L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 31 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La chute
Dan Franck   La Société
Grasset 2014 /  18 € - 117.9 ffr. / 233 pages
ISBN : 978-2-246-80877-0
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Dans ce réquisitoire contre la société, on est tenté de dire du narrateur André Boffe, dit Off, «quel pauvre homme !» ; mais on constate qu’il n’a pas d’autre solution ni perspective possible dans son monde. L’enfer est sur terre alors, quand votre vie bascule par malchance comment ne pas se laisser sombrer ?...

Divorcé et père de jumeaux qu’il ne voit plus, ancien scénariste à succès, ce quinquagénaire est contraint de dormir dans le réduit à vélos de son immeuble, dont il habitait l’appartement le plus luxueux. Il y vit dans des conditions déplorables, clochardisé mais organisé. Quand il compare sa condition à la vie d’avant, dont les souvenirs le tenaillent et l’obsèdent depuis deux ans, il se rend compte de sa destruction par l’absence de sa famille, et c’est le plus dur. Tout a basculé quand les commanditaires d’un script voulaient un texte à l’eau de rose au détriment de la qualité littéraire. Il a été congédié, aussitôt devenu un ''has been'' dans le métier, et s’est marginalisé petit à petit. Il ne correspond plus aux attentes du téléspectateur moyen. La qualité n’est plus la finalité principale. C’est le début de la dégringolade.

Il est dans une solitude extrême, en marge du cercle social et il voudrait rejoindre le centre comme auparavant. Porteur de drames personnels, il vit aussi celui de cette société qui ne veut plus de lui, qui se ferme à lui. Il survit grâce à quelques droits d’auteur sporadiques. Il est Off, celui qui parle sans être vu. Il n’est plus personne, transparent, même ses anciennes connaissances n’osent plus lui parler ; socialement, les marques de civilité ont disparu. Il a perdu tous ses repères, en se raccrochant à des détails comme une sortie au supermarché dont il abandonne le caddy plein de provisions qu’il ne peut pas payer. En parlant d’un bistrot il dit : «Je fréquentais l’endroit à l’époque de ma belle époque, lorsque j’étais comme tout le monde, biens matériels compris ; quand je possédais encore les attributs d’une grande personne, clefs (…) portefeuille, calepin, stylo» (p.59). Tout a disparu chez cet homme qui s’infantilise : les biens matériels et les sentiments humains.

Sa seule consolation est d’être appelé par son nom dans ce café où il regarde vivre les autres. Il a des interrogations surréalistes mais existentielles pour lui : est-ce que la tasse de café sur la table est devant ou derrière lui ? Quelle est la place de chacun ? Le moment le plus pénible est la tombée du jour, l’arrivée de la nuit et du froid, le local à vélo est glacé.

C’est un poignant hommage aux oubliés, aux invisibles qui sont dans la rue ou ailleurs et qui nous renvoient à notre propre honte de ne pas les aider. Malgré les promesses de quelques beaux parleurs bien placés et importants, les pauvres restent sur le côté de la route sans plus de compassion que pour des animaux.

Le talent de Dan Franck réside dans son écriture fluide, intense, il arrive à nous faire sourire des mésaventures de Off, grâce à des rencontres improbables. Comment vivre sans rien ni personne ? Le temps n’a plus d’importance, l’esprit déambule dans une aventure intérieure en quête désespérée d’une main tendue. Mais après la lecture de ce roman, notre regard sera-t-il différent sur cette misère ?...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/11/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Roman Nègre
       de Dan Franck
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd