L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Balistique
D.W. Wilson   Balistique
L'Olivier 2015 /  24 € - 157.2 ffr. / 361 pages
ISBN : 978-2-8236-0282-1
FORMAT : 14,6 cm × 22,0 cm

Madeleine Nasalik (Traducteur)
Imprimer

Mais si je devais mettre le doigt sur l’instant où tout a Commencé avec un C majuscule, l’été où le passé de ma famille est venu frapper à ma porte, je dirais ceci : à quatre-vingt-deux ans, Granp’ a fait un infarctus» (p.12).

Tout au long de ce premier roman de l’auteur canadien D.W. Wilson, Alan West apprend à mieux connaître ses racines, sa vraie place au sein de cette famille un peu rude et brutale, où les rancœurs durent une éternité, où tout se règle à coups de bagarres violentes et sanglantes. Nous sommes à l'été 2003 en Colombie Britannique, une région perdue où les kilomètres s’avalent en pick-up sur la Highway et les routes forestières... quand elles ne sont pas en feu.

Alan, trentenaire, a fait ses études à Toronto ; il revient au chevet de son grand-père pour réfléchir sur la thèse en philosophie qu’il rédige et son amour contrarié et incertain pour Darby. La ville de son enfance, Invermère, est entourée par les Rocheuses canadiennes enneigées. Granp’ lui demande de retrouver son fils Jack, qu’il n’a pas revu depuis trente ans ; le jeune homme se lance alors à la recherche de ce père inconnu. Il n’a jamais connu non plus sa mère, Linnea, qui s’est enfuie, adolescente, après l’avoir mis au monde. Son unique famille est Cecil West, dit Granp’.

Son épopée, en compagnie d’Archer Cole, son grand-père maternel dont il n’avait aucun souvenir, et le chien à trois pattes Puck, lui permet de voir son passé prendre forme, de reconstituer une histoire minée par le silence, détruite par des fiertés mal placées, des amours contrariées et des guerres anciennes. Archer était vétéran du Vietnam et déserteur de l’armée américaine ; il avait traversé la frontière avec sa petite fille Linnea. Son meilleur ami était Cecil qui élevait Jack avec Nora, femme indécise entre les deux hommes, une situation qui signera la fin d’une belle amitié virile.

Sur ces grands territoires arides et sauvages, il faudra un spectaculaire incendie de forêt pour réconcilier les liens détruits et donner un sens à ce qui n’en a plus. Le récit façon road trip de la traversée d’Alan, Archer et Puck alterne avec les souvenirs d’Archer depuis les années soixante-dix, de l'arrivée au Canada et la rencontre avec Cecil jusqu'au moment où le cercle familial se brisa, peu après la naissance d’Alan. Cette construction donne un effet de suspense finement dosé au récit, par ailleurs très bien rythmé.

Wilson questionne les rapports humains dans toute leur complexité et la violence qu’ils peuvent engendrer. Il navigue entre ombres et lumières afin d’explorer le poids des non-dits, les amitiés brisées, les traumatismes de la guerre, les fantômes du passé : une émotion retenue, une tendresse pudique qui offre des pages d’une beauté... incandescente. Dans cette narration dramatique, l’humour est pourtant de mise au fil de dialogues truculents.

Une histoire de famille peu ordinaire où les sentiments amicaux et amoureux dépassent la raison. Ce roman fulgurant révèle un jeune auteur (né en 1985) à la plume subtile. On ne peut qu’attendre impatiemment la traduction de son recueil de nouvelles, Once you Break a Knuckle.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 01/06/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd