L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Vie & Discount
Frédéric Viguier   Ressources inhumaines
Albin Michel 2015 /  19 € - 124.45 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-226-31811-4
FORMAT : 14,0 cm × 20,7 cm
Imprimer

L’univers merveilleux des grandes surfaces : Elle – son nom demeure un mystère – débarque là comme stagiaire, statut misérable qu’il convient de quitter rapidement. Mais comment entrer dans l’équipe, dans le staff ? Comment tracer son chemin jusqu’aux sommets, disposer de son rayon, de son secteur, de son équipe ? Que faut-il faire ?

Elle opte pour une morale utilitariste, une vision froide, rationnelle, quasiment inhumaine de la réussite individuelle où les coups bas, les manipulations, la séduction, le sexe sont autant de moyens au service d’une carrière. Passant du monde des agneaux à celui des loups, elle se trouve un mentor, sans doute pas aussi roué qu’elle, et entame une ascension subtile, où l’ambition et le complexe de l’imposteur pèsent lourdement. Mais dans une vie aussi réglée qu’un plan marketing, il arrive parfois des incidents étranges, des employés insaisissables et révolutionnaires… le chien qui vient bouleverser le jeu de quille…

Le cadre est glaçant, celui d’un monde où, sous des dehors faussement accueillants et sympathiques, le seul objectif est la vente, et le service du dieu consommation : dans ce roman réglé comme un thriller, Frédéric Viguier livre un tableau cynique de la réussite, une héroïne non pas immorale, mais amorale, dont la seule loi est celle de la jungle et des plus forts. Un portrait réussi, car le personnage, dans toute sa froide construction, se heurte finalement au principe de réalité, et à des pulsions, des questionnements universels. C’est également le roman de l’aliénation, une aliénation vécue par les divers employés dont les vies, détaillées au scalpel, composent une galerie triste de l’horreur au travail.

Un roman efficace donc, entre le roman social et la parabole acide, pour tous les amateurs de drames minuscules et d’écriture sans concession.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/09/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd