L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Randonnée en Tasmanie
Cate Kennedy   Nos contrées sauvages
Actes Sud - Lettres des Antipodes 2015 /  23 € - 150.65 ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-330-04873-0
FORMAT : 14,5 cm × 24,0 cm

Carine Chichereau (Traducteur)
Imprimer

La bonne littérature féminine australienne nous arrive au gré de nouvelles traductions. Dans le cas de Cate Kennedy, la reine de la nouvelle dans son pays, ce premier roman sonne juste dans ses portraits et ses paysages ; l’intérêt ne fait que grandir au fil des pages pour finir dans un suspens haletant.

Les personnages sont certes un peu caricaturaux : la mère, Sandy, hippie attardée vivant sous la dictature de l’écologie, le père Rich, ancien baba cool devenu monteur de seconde zone pour la TV et photographe amateur, qui s’est éclipsé après la naissance de Sophie, fille aujourd'hui néogothique et anorexique. Rich ne connaît pratiquement pas Sophie mais pour ses quinze ans lui propose un trek difficile en Tasmanie, une contrée restée sauvage et hostile à l’Homme, au grand dam de Sandy très inquiète, car elle connaît le caractère atrabilaire de son ex.

Ces deux inconnus vont apprendre à s’apprivoiser pendant le trajet malgré la forfanterie du père et l’intolérance de l’adolescente alors que la mère déboussolée sans sa fille part faire une cure «new age» pour retrouver sa déesse intérieure et un bon karma : «On a beau essayer de peser le moins possible sur la planète, de ne prendre que des photos, de ne laisser que des empreintes de pas, d’acheter local, de réduire sa consommation, de réutiliser, recycler, au bout du compte, on en sort lessivé ; ça vous bouffe toute votre énergie» (p.152).

En se plongeant alternativement dans la tête de ses trois personnages, Cate Kennedy revisite leurs passés et souligne leur lâcheté ainsi que leur égoïsme. Les deux adultes sont pitoyables dans leur faiblesse. Ils ont accompli un coup d’éclat dans leur jeunesse, en organisant un blocus pour préserver la rivière Franklin ; ils ont réussi et le sujet revient à maintes reprises dans leur conversation. Pourtant, depuis, ils végètent, lui dans sa cabine de montage et avec ses photos ratées, elle en vendant des bijoux fantaisie qu’elle a fabriqués.

Seule Sophie a le courage de ses idées, heureuse à l’idée de connaître enfin ce père que sa mère dénigre en permanence. Mais la randonnée tourne mal et les deux voyageurs ne sont pas au rendez-vous fixé à l’aéroport par la mère. «Rich frissonne et enfile les bretelles de son sac à dos en désordre, il ne peut adopter l’idée que même si par miracle, il arrive à se repérer, ils ne seront pas à temps à Narcissus, que alors tout ira de travers, le ferry, le car, la navette l’avion, tous partiront sans eux» (p.250). Rich a-t-il vu un tigre de Tasmanie et fait la photo de sa vie - l’animal a officiellement disparu depuis les années trente - ou n’est-ce qu’un chien sauvage comme le pense Sophie ?...

La description de la Tasmanie fait rêver, paysages sublimes remarquablement évoqués, et garde son aura de mystère et de danger. Un premier roman abouti : Cate Kennedy a l’étoffe d’une grande conteuse, elle ne pardonne rien, oscillant entre comédie de mœurs et drame avec maestria. Nos contrées sauvages sera prochainement adapté au cinéma.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 23/10/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd