L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 9 août 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Nine One One
Roselyne Durand-Ruel   Les Ailes du désespoir
Albin Michel 2016 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 424 pages
ISBN : 978-2-226-32285-2
FORMAT : 15,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

L’auteure porte un nom mythique dans le monde de l’art, descendante d’une lignée de marchands d’art dont le plus célèbre, Paul Durand-Ruel, permit aux impressionnistes d’exposer leurs œuvres. Roselyne a un autre talent du côté de l’écriture, comme le prouve ce roman magnifique et vibrant. Un roman faisant écho à l’actualité qui, on le constate hélas au fil du récit, a rattrapé la fiction ; le récit nous fait pénétrer dans la jungle du terrorisme international. «Manipulées, l’ignorance et la pauvreté enfantaient des guerriers prêts à mourir pour leur Dieu. Nier la part de responsabilité occidentale dans cet accouchement ne tenait pas debout mais l’heure des remords se conjuguait au passé. La lâcheté précédente s’était soldée par cinquante millions de morts dont une immense majorité de civils» (p.331).

Le roman commence comme une histoire d’amour, certes un peu contrariée : David Serfaty, jeune juif séfarade né au Maroc, aime passionnément, malgré le désaccord des deux familles, Alia Sebti, musulmane rencontrée quinze ans auparavant dans un goûter d’enfants à Casablanca. Après une longue période d’hésitation, elle le rejoint à New-York où il l’épouse. Elle meurt le 11 septembre dans les Twin Towers, lieu de son travail. David, effondré, découvre dans une lettre-testament qu’elle a été violée par un ami de sa famille, Aziz, et qu’elle a une fillette, Naïma, confiée à des paysans de l’Atlas.

Fou de douleur, David ne sait plus s’il veut venger le viol ou l’attentat, tout se heurte dans son esprit malade. Il veut savoir qui sont les vrais terroristes et mène son enquête. Après une longue ascèse et l'initiation aux rites musulmans, il se métamorphose pour mieux confondre l'adversaire et propose ses services à la CIA qui va l’utiliser : il infiltre les milieux djihadistes et les réseaux intégristes en se faisant passer pour un arabe dont il invente le personnage, imprégné du Coran et de l'idéologie radicale de ses ennemis pour mieux parvenir au cœur du dispositif.

Les péripéties se succèdent, haletantes, de Londres à Paris, puis au Maroc. Ce roman, publié après l'attaque contre Charlie Hebdo et les attentats de novembre 2015, pourrait malheureusement être classé comme ''historique''. Il repose sur une étude poussée des différents courants de l’Islam radical, les méthodes peu orthodoxes des services secrets, les traditions familiales juives et arabes qui perdurent.

Le plaisir de la lecture est amplifié par la justesse des dialogues, d’autant plus difficiles à restituer qu’ils mettent en scène des nationalités, des personnalités et des situations extrêmement variées, ce qui ne nous étonne pas de la grande voyageuse qu’est Roselyne Durand-Ruel. Le narrateur, personnage principal de cette odyssée, révèle une personnalité complexe, tiraillé entre sa morale personnelle stricte et tous les rôles des personnages qu’il doit jouer au péril de sa vie. Le style est impressionnant : syntaxe parfaite, vocabulaire riche, écriture claire ; un vrai régal de lecture. On imagine, pas loin, le film...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 07/03/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd