L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Grain de folie
Milena Agus   Sens dessus dessous
Liana Levi 2016 /  15 € - 98.25 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-86746-815-5
FORMAT : 14,2 cm × 21,0 cm

Marianne Faurobert (Traduction)
Imprimer

Milena Agus nous avait séduits, entre autres romans, avec La Comtesse de Ricotta, et conquis avec Le Mal de pierres qui sera bientôt adapté à l’écran par Nicole Garcia. Nous voici à nouveau enchantés par son nouvel opus, Sens dessus dessous dans lequel les personnages sont à la recherche désespérée du bonheur. «Quoi qu’il en soit, il est clair qu’aucun vieux n’aurait pu exalter mon imagination. Aucun, excepté la dame du dessous et le monsieur du dessus. Désormais la vieillesse ne m’apparaît plus comme une ombre, mais comme un éclat de lumière, le dernier, peut-être».

Ainsi débute le récit, plantant le décor et les personnages principaux : Levi Johnson, le violoniste âgé, jadis renommé, joue sur le bateaux de croisières ; il est incapable de mettre deux chaussettes assorties ou un vêtement qui ne soit pas troué, en véritable artiste loin de toute basse matérialité. Il voit la mer et la marina depuis ses somptueuses fenêtres. Et Anna, la femme de ménage de soixante cinq ans qui vit à l’entresol avec sa fille, Natacha, malade de jalousie pour conserver son fiancé. Anna est gentille, naïve, une inguérissable sentimentale qui cache une lingerie coquine dans son tiroir et qui monte volontiers à l’étage noble pour écouter et voir le musicien. Ce dernier garde à côté de ses partitions des revues porno... malgré son âge.

Tous les personnages montent et descendent les escaliers dans ce roman choral qui nous raconte les secrets de chacun. Alice, la jeune narratrice, est étudiante en lettres ici à Cagliari, en Sardaigne, une apprentie-écrivaine qui rêve de transmettre l’histoire romancée de ses voisins un peu loufoques. Elle est la confidente de tous, voudrait elle-même être une «machine de guerre sexuelle» pour garder son futur fiancé et ne pas répéter le drame de ses parents (un père suicidé, une mère folle). En attendant, elle vit au milieu des livres et de ses rêves.

Levi recherche la simplicité en bas et Anna désire la vie des autres pour oublier ses faiblesses cardiaques et sa pauvreté. La plupart des scènes ont pour décor la cage d’escalier qui relie les étages, un peu comme dans Une journée particulière. Les extrêmes s’attirent et se complètent même si les personnages ne sont pas du même monde. Ces allées et venues au gré des petits événements de la vie quotidienne reflètent le grain de folie de chacun, dans un monde comme «cul par-dessus tête». Les personnages se croisent, échangent leurs rôles pour affronter les turbulences de la vie et les amours compliquées. Difficile de démêler les faits dans cet univers sens dessus dessous.

Milena Agus nous emporte dans ce monde de l’extravagance, à la normalité impossible. Un petit bijou psychotrope, à lire d’un trait.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 15/04/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd