L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Ce très obscur objet de désir
Dominique Dyens   Cet autre amour
Robert Laffont 2017 /  18 € - 117.9 ffr. / 234 pages
ISBN : 978-2-221-19745-5
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

. «Pendant deux longues années, peut-être davantage, j’ai mené une double vie. (…) Je parlerais plutôt d’une vie double, c’est-à-dire fragmentée, divisée entre une vie conjugale heureuse, ouverte au regard des autres, et une vie intérieure secrète qui a puisé son inspiration dans les profondeurs de mon inconscient». Le 8 février 2013, M., médecin et mari de la narratrice, a un profond malaise et semble mort pendant de longues minutes. Il revient à lui, hospitalisé plusieurs semaines.

Elle prend conscience que le roc sur lequel elle s’appuyait et qu’elle croyait inébranlable, hors du commun, immortel au fond, est vulnérable... et tout d’un coup, elle perd tous ses repères. La vie reprend son cours normal mais elle a une réaction post-traumatique et, la faille s’agrandissant, elle dépérit lentement.

Son mari lui propose l’adresse d’un psychanalyste, qu’elle accepte de consulter, méfiante cependant, armée d’a priori envers cette discipline couteuse qui détruit parfois les couples. Elle débute ses séances le 21 mars 2013 : elle découvre un homme élégant, sympathique, fumant la pipe, un léger accent russe aussi. Elle peut lui faire part de ses douleurs intérieures ; elle lui dit même qu’elle est romancière. Elle rêve souvent de son thérapeute et projette affectivement sur cet homme, tout en sachant très bien que cet amour est interdit et ne se concrétisera jamais ; elle se sent coupable de son attachement.

Elle fait un transfert sans le savoir, étape classique dans une analyse, quand le patient reporte son amour sur son soignant, à la fois bonheur et souffrance, et cela peut durer longtemps. Elle parvient à avoir une image valorisée d’elle-même sur le miroir offert par le psychiatre, comme une quatrième dimension affective. Cette interdiction de réciprocité la tourmente profondément. Va-t-elle succomber, renoncer à son analyse ou sortir de cet état amoureux dont elle ignore tout ?

Dominique Dyens avoue avoir mis par écrit son expérience personnelle pour éclairer le lecteur sur cet amour un peu particulier. Tous ceux qui ont suivi une analyse se retrouveront dans ce court roman. L’écriture est simple, précise, nerveuse et illustre parfaitement ces troubles et enchevêtrements émotionnels. Un très bon roman de rentrée, belle lecture qui permet de mieux appréhender l’aventure humaine et intellectuelle de la psychanalyse.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 23/08/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd