L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Donner un sens à ma vie
Isabelle Minière   Au pied de la lettre
Serge Safran Editeur 2017 /  16,90 € - 110.7 ffr. / 225 pages
ISBN : 979-10-90175-72-3
FORMAT : 14,1 cm × 21,1 cm
Imprimer

Le roman épistolaire d’Isabelle Minière, psychothérapeute, est une perle d’humour et d’autodérision. Elle entre dans la peau et l’esprit de Barthélémy, dotée d’une belle plume, un petit air léger et mélodieux.

Barthélémy confie son mal être en écrivant régulièrement ses états d’âme à un psy dont on ne connaît pas les réponses. Il trouve dans l’écriture de ces lettres un moyen formidable de donner du sens à sa vie - n’est-ce pas la définition du rôle de l’écrivain ? Il trie ses souvenirs d’enfant malheureux avec des parents qui ne l’aimaient pas - une mère indifférente et méprisante -, il met son parcours en perspective et recherche les causes possibles d'un pessimisme en forme de dépression. Il aimerait savoir s’il est vraiment déprimé ou simplement lucide sur sa vie malheureuse.

Au fil des lettres, le narrateur découvre que la thérapie par l’écriture porte ses fruits. Même s’il ne se sent pas tout à fait guéri, la distance qu’il met avec ses expériences et l'autodérision lui font prendre conscience que ses idées noires disparaissent peu à peu et ne sont pas inéluctables ; au contraire, il est plus léger et optimiste.

Adulte, après cette enfance traumatisante, il a des difficultés et vit en couple avec une souillon égoïste, droguée aux séries télé, qui passe sa journée devant l’écran, dans son lit, et le considère comme son esclave. Ils n’ont aucun échange, deux étrangers qui restent ensemble par habitude. Mais il veut comprendre : «Chaque chose à sa place sinon c’est la confusion : le passé dans le présent, le futur dans le passé, on ne sait plus où on en est. Ressasser c’est importer le passé dans le présent, s’angoisser pour l’avenir c’est exporter du passer dans l’avenir (…) Depuis j’évite de ressasser le passé et de ruminer l’avenir». En mettant des mots sur ses sentiments, ses émotions par écrit, il arrive à faire le point, il analyse lucidement son quotidien. Au fil des lettres, la confiance en soi apparaît puis grandit. L’intendant de lycée effacé, invisible, lui qui a un complexe d’infériorité, prend sa vie en main jusqu’à LA grande décision.

L’auteure transforme la chronique d’une vie banale plutôt malheureuse en un joli conte philosophique qui aborde les questions essentielles sur la personnalité, sa propre place dans la société, sur ce qui détruit un couple, le libre arbitre, le doute, l’image que l’on a de soi-même. L’acuité avec laquelle sont construits les personnages est fascinante. Isabelle Minière nous invite à méditer sur ce que nous sommes vraiment, elle nous fait sourire de ce qui pourrait nous mettre en rage. Le récit agit comme le plus efficace des antidépresseurs en nous réconfortant, en nous donnant espoir. Barthélémy est très lucide, doté d'une bonne dose d’humour et de légèreté ; des lettres qu’on lit et relit avec bonheur. «Je me sens parfois si malheureux, si démuni qu’il faut bien que je m’encourage, que je me soutienne. En même temps, je me critique, je me trouve ridicule et assez sot. Il paraît que ça s’appelle un conflit intérieur en langage psy».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 15/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd