L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 13 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Chute libre
Laurent Chalumeau   VNR
Grasset 2019 /  7,20 € - 47.16 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-253-25832-2
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mai 2018 (Grasset)
Imprimer

Alain a de bonnes raisons d’être énervé (VNR en verlan). Il était vendeur d’un magasin d’électroménager dans une petite ville sinistrée, à la suite du rachat par les Allemands d’une usine et sa délocalisation en Roumanie. Après la fermeture de cette usine, le chiffre d’affaires du magasin a dangereusement baissé et Alain s’est retrouvé au chômage. Son épouse Véro travaillait dans une administration du Département ; suite à un harcèlement sexuel, elle a porté plainte contre son supérieur, muté dans une autre ville après le procès. Conditionnée par l’avocate et la psychologue clinicienne qui lui ont fait une sorte de lavage de cerveau féministe, elle a quitté Alain, consciente que leur vie sexuelle la soumettait trop aux désirs de l’homme.

Alain est seul, il a tout perdu, chômeur en fin de droits, sans l’amour de sa vie. Puisque la société lui a tout pris, il va se venger à sa façon, et torturer jusqu’à la mort le harceleur, le ministre qui est venu à l’usine faire des promesses non tenues et la psychologue qui a bourré le crâne de Véro. Il explique à chaque victime qu’il a enlevée et amenée dans un chalet en rase campagne les raisons de son geste et de son désespoir, allant ainsi jusqu’au bout de son délire et de sa folie.

Il commence par le supérieur de Véro, et lui fait prendre conscience de tout ce qu’il a gâché : son couple, ses bons copains, ses enfants qui lui tournent le dos : «Au point où j’en suis, j’en ai tellement plus rien à foutre, quoi qu’il arrive, à partir de maintenant, et même si je me fais attraper par la patrouille, je te garantis que jusqu’à mon dernier souffle, je serai content et fier de ce qu’il va t’arriver». Alain a décidé de faire payer à tout prix les responsables de son malheur.

Son monologue exprime de manière efficace la lente dégradation de sa vie, le cheminement psychologique de son épouse, avec des mots bien à lui, une langue populaire et argotique, puissante et imagée. Les mots sortent des tripes pour justifier ses actes criminels. Jusqu’où pourra-t-il aller sans éveiller les soupçons de la police ? Ses trois victimes structurent les trois chapitres d'un récit au talent narratif admirable. On rira jaune devant la vie ratée de cet Alain, héros malgré lui...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/11/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Siffleur
       de Laurent Chalumeau
  • VIP
       de Laurent Chalumeau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd