L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 février 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Retour des loups…
Lise Tremblay   L'Habitude des bêtes
Delcourt 2018 /  15 € - 98.25 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-413-01026-5
FORMAT : 12,6 cm × 19,8 cm
Imprimer

Un court roman canadien de Lise Tremblay (née en 1957 à Chicoutimi), roman paisible sur la vie et la mort inextricablement liées, les lois de la nature. Le narrateur, Benoit Lévesque, dentiste à la retraite, a depuis une dizaine d’années quitté Montréal pour vivre au cœur du parc national dans un chalet du Saguenay. Il y vit seul, avec son chien Dan qu’un indien lui a remis sans son consentement alors qu’il était un bébé chiot. Dan a grandi, vieilli ; pour lui en partie, Benoit a quitté la ville, et passe ses journées au bord du lac, à pêcher, à rêver, à écouter de la musique, sans voir personne ou presque.

Et les visites régulières de Rémi, autochtone qui considère avec une relative condescendance la naïveté de Benoit, son ignorance des questions essentielles, de la vie du village et de ses traditions ancestrales. Benoit qui, à ses yeux, restera éternellement un éternel étranger, doublement étranger car venu de la ville et riche, incapable de comprendre les logiques profondes de l’ordre des choses. Proche et différente à la fois, Mina, une vieille femme qui a longtemps tenu la baraque d’approvisionnement des pêcheurs et chasseurs, puis, un jour s’est retirée dans son chalet.

Loin de cet univers tranquille, sa fille Carole, présente dès la première phrase du livre : «Elle ne voulait pas avoir l’air d’une femme, ni d’une femme ni d’un homme». Carole, trentenaire, différente, psychotique, avaient diagnostiqué les médecins, en fait mal à l’aise dans son genre différent et qui a décidé de se faire retirer les seins, signes insupportables à ses yeux d’une féminité qu’elle renie.

Benoit a réussi à trouver un équilibre, équilibre qui vole en éclats lorsque Rémi lui montre la vieillesse de son chien et sa mort proche, lorsque Mina annonce elle aussi que sa mort est proche et qu’elle veut la gérer à son gré, lorsque des loups plus nombreux dans le parc ravivent des querelles séculaires entre les clans du village.

Vie et mort, acceptation et refus tissent la vie quotidienne de personnages forts qui s’imposent au lecteur.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/08/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd