L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une Shéhérazade nord-américaine
John Burnside   Le Bruit du dégel
Métailié 2018 /  22 € - 144.1 ffr. / 336 pages
ISBN : 979-10-226-0797-1
FORMAT : 14,1 cm × 21,5 cm

Catherine Richard-Mas (Traduction)
Imprimer

. «Le jour où je fis la connaissance de Jean Culver fut aussi celui où j’arrêtais de boire», première phrase du récit dont le chapitre 1 s’intitule «Faire des beignets, fendre du bois». Kate, la narratrice, jeune étudiante en cinéma dans une petite ville américaine, mène des enquêtes un peu mystérieuses dans la banlieue pour en rendre compte à son compagnon Laurits, cinéaste expérimental. Les deux jeunes gens partagent un appartement délabré et une vie faite de défonce, d’alcool, de visionnage de films classiques. Si le lecteur ignore les raisons profondes des choix de Laurits, en revanche il apparaît vite que Kate est perdue à la suite de la mort de son père, son seul parent, sa mère l’ayant abandonnée toute petite. Depuis, elle dérive, d’autant que son père qui l’avait élevée avec attention l’a laissée sans argent ni maison, ni abri à elle.

Au hasard des enquêtes, elle tombe sur une maison à l’écart, dont la propriétaire Jean, une vieille dame originale, va progressivement la ramener à la vie et au réel en lui contant jour après jour l’histoire de sa vie et de sa famille. Une histoire qui se confond avec l’Histoire : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre du Vietnam, la violence des mouvements contestataires américains, l'évolution des mœurs. L'histoire de son frère, de ses neveux, son histoire aussi d’amour tragique avec une autre femme Lee, dans les années 1950.

En fil rouge, le poids des secrets, des non-dits, ceux de Jean et de son frère, ceux de la disparition du neveu et de la nièce, ceux des amours féminines non acceptées lors de la jeunesse de Jean. Jean, la fleuriste paysagiste de grand talent, qui sait voir la beauté et qui, jour après jour, redonne à Kate le goût de la vie, en dépit d’une nouvelle tragédie absurde.

John Burnside (né en 1955), poète et universitaire écossais, sait décrire une ambiance, poser les mots justes (saluons également la traduction de Catherine Richard-Mas), camper des personnages forts et intrigants. Son précédent roman publié en France, L’Été des noyés, possédait le même charme. Sans rien dévoiler du roman et de ses rebondissements écoutons la dernière phrase de l’héroïne qui dans son sommeil entend un son : «un son assez proche d’une musique pour me réveiller. (…) Le bruit du dégel. Une sorte de musique. Une fin, et un commencement. Ici et ailleurs». Le bruit du dégel, les progrès de Kate qui apprend à mieux se connaître dans ce roman d’apprentissage, de transmission et d’émancipation.

John Burnside pose avec tendresse ses héroïnes dans un univers, celui de la société américaine des années 1950 au début du XXIe siècle, et leur donne les clés pour appréhender la réalité : le détour par le récit, la littérature, l’histoire, l’image… Laurits avait choisi l’image et les paradis artificiels, Jean l’inscription dans le matériel, gâteaux, thés, jardinage et préparation du bois pour l’hiver, mais l’un comme l’autre lèguent à Kate l’envie de vivre et de trouver sa propre voie.

Un joli roman, d’un excellent auteur à suivre. L’occasion également de souligner la qualité de la politique éditoriale des éditions Métailié.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/09/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd