L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Tu seras écrivain, mon fils…
Laurent Seksik   Un fils obéissant
Flammarion 2018 /  19 € - 124.45 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-08-141303-0
FORMAT : 14,0 cm × 21,1 cm
Imprimer

Médecin et écrivain, Laurent Seksik (né à Nice en 1962) est un auteur reconnu. D’une façon ou d’une autre, la plupart de ses textes abordent la question des relations père–fils : Le Cas Eduard Einstein (Flammarion, 2013), Romain Gary s’en va-t-en-guerre (Flammarion, 2016), etc.

Avec Un fils obéissant, il ne s’agit plus de roman mais d’une autobiographie pour dire la force des relations qui l’ont uni à son père. Une autobiographie dans laquelle s’imbrique une histoire romanesque contée par son père lorsque Laurent était enfant : l’histoire de l’oncle Victor, dont le père avait inventé une boisson miraculeuse, la jacobine, boisson équivalente au Coca créé à peu près au même moment… Histoire vraie ou issue de l’imagination fertile de Lucien Seksik ? «Récit initiatique qu’un écrivain sans plume aurait confié à un écrivain sans histoires».

Première phrase du livre : «Mon père a disparu il y a un an aujourd’hui». Laurent Seksik doit se rendre en Israël où vit sa mère, et où son père est enterré, pour prononcer le discours d’éloge, un an après la mort du défunt, alors que se termine officiellement le deuil. Au cours du voyage, il se remémore son enfance, son amour inconditionnel pour son père qui le lui rendait bien. Un procédé littéraire lui fait introduire une compagne de voyage dans l’avion, ce qui lui permet d’évoquer son enfance, ses études de médecine, la naissance de sa vocation d’écrivain, l’appui constant et confiant de son père, le rôle de Jean-Marie Le Clézio à ses débuts.

Il se pose des questions sur l’écriture romanesque : «Contrairement à certaines idées reçues, un romancier n’est pas un intellectuel. (…) L’auteur avance dans son roman, aveugle à la propre histoire qu’il raconte. Il capte le sens de son travail à la seconde où il écrit le mot fin. L’instant d’après le vertige le reprend, il ne reconnaît plus les lieux qui semblaient avoir forgé son identité. Une fois imprimé, le livre est comme un oiseau mort».

Un récit sur une relation unique, exclusive, un peu inquiétante sur certains aspects : l’effacement de la mère (en dépit de la réalité d’un couple très uni), et des deux autres enfants, le silence également sur la famille fondée par l’auteur, à quelques brèves allusions près. Une histoire personnelle mais qui pourrait parler à nombre d’orphelins adultes. Les relations père-fils (ou mère-fille…) ont nourri nombre de récits romanesques mais souvent le ton est celui de la haine ou de la rivalité ; ici, c’est l’amour réciproque qui en est la clé.

Se pose en filigrane la question de l’identité juive, très forte chez le père originaire de l’Algérie coloniale, plus incertaine chez le fils qui ne parvient pas à dire le kaddish durant les 365 jours qui suivent le décès, comme l’exige la tradition, et demande à son jeune frère de s’en charger…

Un récit touchant par l’impression que ressent le lecteur que l’auteur ne lui cache rien ni de son amour ni de sa peine, ni de ses défauts ainsi que ceux de son père. Un récit sur le déni de la mort, que l’auteur médecin se refuse à voir arriver, sur le deuil aussi.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/09/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd