L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Varennes ?...
Georges-Marc Benamou   Le Général a disparu
Grasset 2019 /  19 € - 124.45 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-246-81789-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

29 mai 1968... «C’est une révolution ? oui, sire !». On est à l’Elysée, mais un Elysée bunkerisé, qui attend dans l’angoisse l’immense manifestation prévue le lendemain, une manifestation unitaire de la gauche qui débouchera, c’est évident, sur une révolution, la prise du palais présidentiel, le jugement expéditif de son illustre locataire - Mongénéral en personne - et son lynchage devant une foule de gauchistes et de cadres supérieurs discrètement coordonnés par le PCF. Voilà, résumé, l’état d’esprit du général de Gaulle en cette veille de manif, et ce n’est pas auprès de ses fidèles grognards qu’il trouve un espoir, ni même avec son premier ministre, le trop habile Mr. Pompidou.

Que faire alors ? Préparer la résistance et un nouveau 18 juin ? Préparer la reconquête militaire du pays en partant de Strasbourg ? Abandonner les veaux à la révolution triomphante ? Partir peut-être, fuir et vivre une autre vie, paisible, loin des tumultes, accepter enfin le verdict de la France qui, décidément, n’en peut plus de la Grandeur ? Ce sera donc la fuite, Tante Yvonne n’en peut plus de cette vie-là. Objectif immédiat : Baden-Baden et une nuit chez le général Massu et sa délicieuse Toto. Entre-temps, la France se réveille, Pompidou s’interroge et s’organise, Mitterrand complote et cherche à manipuler Mendès France, Monnerville depuis le Sénat médite et rêve...

Taillé comme un drame classique (unité de temps, d’action et quasiment de lieu), ce roman (comment définir exactement ce texte qui brode autour d’un épisode célèbre autant que mystérieux ? Une sotie peut-être ?) est un petit bijou de drôlerie, qui alterne la parodie gaullienne, le thriller politique, le drame intime et le journal. Explorant d’une plume vive cet épisode étrange de mai 68, Georges Marc Benamou a choisi, après Mitterrand et Rocard, d’envisager un autre animal politique, sans doute l’un des plus mythiques, le général de Gaulle (mais également Pompidou, en machiavellien tranquille), qui oscille entre colère et naufrage, entre paranoïa aiguë et lucidité sombre. Écrit avec une jolie maîtrise et un art consommé du dialogue, ce roman est d’autant plus drôle qu’il reflète les questionnements de décembre 2018, la question de l’émeute, du maintien de l’ordre, de l’état d’urgence et de la ligne jaune qu’on est prêt ou non à franchir. Jusque dans les ambitions des uns et des autres, opposants officiels et collaborateurs dévoués (mais impatients), il sonne juste.

Georges Marc Benamou fait à nouveau la démonstration de son talent d’écriture et d’un sens aigu du drame historique et politique. En esquissant un De Gaulle introspectif, roué, désemparé, manipulateur et égaré, il réussit, et même au-delà, à rendre l’affolement du pouvoir. «Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé» : que dire de mieux de cet ouvrage qui ravira les amateurs d’histoire comme ceux de littérature, porté par une plume allègre et inspirée ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/08/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd