L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Stockman
Valentine Goby   Murène
Actes Sud - Domaine français 2019 /  21,80 € - 142.79 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-330-12536-3
FORMAT : 11,8 cm × 21,9 cm
Imprimer

Un grand plaisir de lecture. Une écriture précise, pensée, joliment imagée, les caractères cisaillés d'êtres pris dans le quotidien d'un drame, l'accident d'un jeune homme, qui lui coûta ses deux bras et l'embourba "dans le présent sans fin de la dépendance".

François Sandre : hybris, chute et rédemption d'un gaillard qui avait tout pour lui, la jeunesse, la beauté, la fougue. Coupées nettes un après-midi de février, au creux de l'hiver 1956, le corps catapulté d'un wagon métallique par 25 000 volts, une silhouette qui devient parabole et s'effondre, calcinée, dans le néant blanc d'une forêt des Ardennes. Ce qui relevait d'un jeu dans l'escapade d'un fils de famille idéal, gendre idéal, fiancé idéal, éteint nettement la promesse franche d'un avenir radieux.

Nettement mais pas définitivement. François perd ses deux bras et un peu de mémoire, évacuant dans ces limbes la relation toute fraîche et virevoltante elle aussi avec la belle Nine, sa rousseur dissoute avec quelques neurones mangés par le feu électrique. Le reste a tenu : la famille, la petite soeur Sylvie aussi fragile de coeur que sa volonté est d'acier, Mum, la mère anglaise, couturière qui redécouvre en son fils les lignes d'un mannequin Stockman, comme ceux de l'atelier. L'ami portugais João, lui aussi sacrifié par un accident de chantier, plus de jambes, plus d'envies. Et l'infirmière Nadine, qui redonna à François comme un premier retour à la vie.

Valentine Goby décrit cet itinéraire dans la France des années 50 dont elle dresse, dans les interstices du drame de François, un tableau précis, juste, touchant. Le sujet est celui du handicap et des balbutiements du handisport. Car la véritable rédemption de François sera là : la reconquête de son corps par la natation et la compétition. Le jeune homme veut devenir la murène éponyme, animal aperçu, un jour, dans les eaux sombres de l'aquarium de la Porte Dorée.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/09/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd