L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La maison des phrases
Annabelle Combes   La Calanque de l'Aviateur
Editions Héloïse d’Ormesson 2019 /  19,50 € - 127.73 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-35087-543-9
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm
Imprimer

Au départ de sa mère, Leena s’est réfugiée dans le silence et les mots des auteurs qu’elle dévorait ; elle communiquait sur une ardoise avec son père, le «décortiqueur», qu’elle haïssait par ailleurs. Jeep, son frère, a préféré les rêves de la poudre blanche ; il est parti aux USA. Au décès paternel, chacun suit son chemin pour se reconstruire. La vocation de Leena est simple : être passeuse de phrases.

«Et c’est là que sa vie avait commencé à changer,
Que l’ombre sur le mur s’était mise à rayonner.
D’abord, la trouver. La phrase de chacun.
D’abord lire.
D’abord attraper dans son filet,
Les phrases du monde,
Toutes les phrases essentielles de la Littérature.
Puis les poser en face des êtres
Les accorder.
Quelle phrase pouvait changer un destin, un être»


A force de lecture, elle avait remarqué qu'il existe deux sortes d’écrivains, ceux qui s’appuient sur la mémoire et ceux qui écrivent à partir de l’imaginaire. Avec l’argent de la succession, assez conséquent, Leena achète une vieille mercerie abandonnée au bord de l’Atlantique, non loin de Nantes ; ayant entendu dire qu’elle contient un trésor, elle fait ajouter dans l’acte de vente la clause qui la rend propriétaire si elle trouve le mystérieux objet. Elle veut transformer la vieille maison en librairie, avec son appartement au premier étage. Elle recommence à parler avec les artisans qui la guident dans ses choix d’aménagement. Elle a cependant besoin de son frère Jeep pour la signature de la succession, et le notaire parvient à le localiser dans les environs de Boston où il apprend le jazz passionnément.

En creusant les murs, Leena trouve une ancienne collection de boites contenant de vieilles maquettes en bois d’avions, construites méticuleusement par un ancien pilote de guerre qui les avaient cachées après le conflit. Elle va utiliser ce trésor pour se rapprocher de son frère parti remonter le cours de la genèse familiale. Ces petits chefs-d’œuvre amoureusement confectionnés dans le moindre détail sont accompagnés de gravures, d’articles de journaux, de photos et des carnets qui en précisent l’histoire. Dans la librairie, lui vient l’idée de créer un petit musée pour que tous les lecteurs en profitent, comme un symbole de liberté à l’image des phrases qui s’envolent dans l’air.

Leena va-t-elle convaincre les villageois de sortir de leur routine et venir découvrir le secret à la ''Calanque de l’Aviateur'' ? Va-t-elle renouer les liens familiaux grâce à son frère ? Annabelle Combes offre avec ce roman une voix singulière où s’entremêlent un souffle romanesque très puissant et une poésie délicate. La Calanque de l’Aviateur est une ode aux mots qui marquent, qui bouleversent, à la littérature universelle.

«Elle pense : ils emplissent ma vie, ces livres, ces livres achetés que je ne lis pas. J’ai besoin d’eux. De mes bibliothèques de livres qui dorment et m’attendent. Il me faut la présence de ces livres non ouverts. Un jour, dans une autre vie, une vie où je me connaîtrai parfaitement, je les lirai. Tous».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/08/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd