L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les abîmes
Philippe Forest   Je reste roi de mes chagrins
Gallimard - Blanche 2019 /  19,50 € - 127.73 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-07-283340-3
FORMAT : 20,5 cm × 14,0 cm
Imprimer

On entre dans ce dernier roman de Philippe Forest d'un pas inquiet car on n'y reconnait rien. Est-ce d'ailleurs un roman ? La construction est celle d'une pièce de théâtre, sous les auspices de Shakespeare, en permanence invoqué. Le sujet est d'ailleurs une pièce de théâtre, confondant aux yeux du lecteur les personnages joués par des acteurs, eux-mêmes personnages dans le récit dont on tourne de plus en plus volontiers les pages. Une voix off aligne les didascalies, explicite les dialogues, bref, met en scène l'intrigue.

On retrouve dans ce ''prologue'' la voix de Philippe Forest, son rythme, jolie marée littéraire – on aime le mot espagnol «oleaje» qui signifie comme une valse des flots, ici valse des mots. On retrouve aussi un certain propos sur l'interpénétration des histoires et, donc, des possibles, la réalité pensée comme une marqueterie de souvenirs, de fantômes, d'espoirs souvent déçus. La réalité du monde et la littérature dites sous les traits métaphoriques d'un océan, avec ses marées, ses abîmes. Tout est mise en abîmes ici.

Car, au creux de la confrontation entre deux hommes, et pas les moindres - Churchill au crépuscule de sa carrière, et le peintre choisi pour lui tirer le portrait à la veille d'une cérémonie hommage qui sonne comme une mise à la retraite -, un suspense s'effiloche, qui dévoile LE sujet cher à Philippe Forest : la perte... et comment en combler les effets tragiques. Quelque chose rapproche en effet les deux hommes de l'auteur, quelque chose d'essentiel et de fondamentalement émouvant.

«Les histoires d'hier se confondent avec celles de demain. Les secondes répètent les premières qui les prophétisaient déjà. Le passé et le futur forment deux miroirs placés face à face, légèrement de biais, dont chacun réfléchit l'autre et entre lesquels le présent qui se tient voit son image démultipliée à l'infini».

Le lecteur est donc spectateur qui suit les deux hommes au gré de trois scènes dont la construction – fort habile – aboutit à cette démonstration d'une réalité tragique : la ronde des récits, la répétition de leurs intrigues, de leurs héros, de leurs victimes. «Sans pour autant que ceux qui ont succombé reviennent jamais à la vie»...


Thomas Roman
( Mis en ligne le 18/10/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd