L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 13 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Roman à deux mains
Bruno Lafourcade & Laurane Rivet   Ahmed le magnifique
Le Bretteur 2019 /  14 € - 91.7 ffr. / 245 pages
ISBN : 9-791094808122
Imprimer

Lafourcade est un écrivain inspiré qui n'hésite pas à proposer des textes de forme et de fond différents. Il aime se renouveler, ce qui témoigne d'une posture littéraire tout à fait intéressante, loin des clichés et du faux sérieux du milieu de l'édition contemporain. Ce roman, écrit avec Laurane Rivet, parle à nouveau, dans une veine comique et ironique, de notre époque décadente et en perdition, ici de manière plus légère. Le récit s'intéresse à l'histoire de quatre personnages, anciens amis lycéens qui se fréquentent toujours au travers de leurs activités actuelles.

Ahmed, beau jeune homme singulier, se prostitue ; il est au centre des intrigues (notamment meurtrières), des convoitises et des intérêts des autres protagonistes... dont la narratrice qui domine ce texte assez curieux. Très vite hélas, le récit perd de son intérêt pour laisser place à des situations souvent absurdes voire décalées afin de montrer au mieux toute la bêtise de notre époque, représentée ici par sa jeunesse éclectique, exotique, connectée, multiculturelle et libérale. Novlangue, réflexes consuméristes et relations superficielles démontrent toute l'inanité d'un monde moderne et connecté.

Le lecteur n'est pas épargné dans ce tourbillon romanesque où les chapitres s'enchaînent avec plus ou moins de réussite. Si la légèreté croit l'emporter sur la gravité, c'est en fait un moyen détourné pour montrer encore une fois que notre société faussement tolérante va droit dans le mur, annihilant au nom d'un va-tout libéral les dernières valeurs essentielles. La sympathie du lecteur pour ces personnages contemporains (bien que clivés et instables) demeure, même si le discours est critique et terriblement moqueur, à travers des dialogues ciselés et parfois inspirés.

La forme est moins aisée, qui consiste à écrire le roman à deux voix. Soit les deux auteurs se répondent par paragraphe, soit par chapitre. Il est difficile de forger une opinion ; les deux auteurs se sont visiblement amusés à composer un roman farfelu tout en se jouant des signes qui pourraient permettre de les distinguer. Malgré quelques fulgurances et des trouvailles intéressantes, il manque néanmoins une structure qui aurait permis d'apprécier pleinement ce roman parfois bancal.

Une curiosité de plus à découvrir en cette année prolifique pour Lafourcade.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 01/11/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd