L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le géant Cot
Daniel Crozes   L'Homme qui chaussait du 62
Rouergue - L'Estive 2019 /  21 € - 137.55 ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-8126-1867-3
FORMAT : 14,4 cm × 22,5 cm
Imprimer

Daniel Crozes, historien et romancier du terroir aveyronnais, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, s’intéresse à l’étrangeté de l’apparence physique d’Henri Cot (1883-1912). Rebaptisé Ulysse Bouyssou, il a vingt ans, mesure 2,20m, pèse 170kg et sa croissance n’est pas terminée. Il fait sensation partout où il passe, en fait dans son village de Beaumont sur Rance qu’il n’a jamais quitté. Il est cordonnier chez son oncle et sa tante qui l’ont recueilli dans un foyer chaleureux pour soulager ses parents, paysans vivant dans un hameau avec d’autres enfants, qui vivent misérablement mais dans l’amour partagé.

En 1903, au conseil de révision, il stupéfie les médecins par son physique hors norme mais harmonieux et il est réformé devant les difficultés qu’entraînerait sa corpulence à l’armée. Un photographe l’immortalise ; il devient dès lors le plus grand conscrit de France. Les quotidiens régionaux le mentionnent, il paraît même sur des journaux nationaux comme curiosité. Sa vie est chamboulée par la proposition d’un agent parisien de former un duo avec un lilliputien, Tom Pouce ; malgré l’appréhension de quitter les siens et son environnement, il se lance dans l’aventure. Ulysse joue de l’harmonica et Tom pouce souffle dans une trompette. Ils font leur première tournée en France, découvrent, joyeux, les cabarets, les fêtes foraines et autres lieux de plaisir. Ulysse envoie presque la totalité de ses cachets à sa famille dont la vie s’améliore. Il surmonte son angoisse de devenir une bête de foire ridicule. Sa renommée le mène jusqu’en Amérique, avec une grande tournée en train dans plusieurs villes ; il y découvrira le grand amour avec une équilibriste...

L’auteur nous plonge dans la campagne aveyronnaise du début du XXe siècle, puis dans la folie des nuits parisiennes et la tournée américaine avec ses nouveautés extraordinaires. Le portrait de ces deux hommes «anormaux» aurait pu être moins plat cependant ; le récit laisse le lecteur à distance de personnages hélas sans aspérités.

Un roman rural au sujet intéressant mais malheureusement mal exploité.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 20/11/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd