L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 février 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L'importance d'être Constant
Samira Sedira   Des gens comme eux
Rouergue - La Brune 2020 /  16,50 € - 108.08 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-8126-1945-8
FORMAT : 14,0 cm × 20,4 cm
Imprimer

Un interminable silence d’hiver recouvre la vallée alpine où se noue un drame absorbé par les murs du chalet. La famille Langlois - le père noir Bakari, la mère et les trois enfants -, arrivée depuis quelques mois, ne passe pas inaperçue par son genre de vie ostentatoire, ce qui mènera à son assassinat par un voisin, Constant Guillot, un père de famille pourtant discret et sans histoire. Ce récit est inspiré de la tuerie du Grand Bornand en 2003.

La narratrice est Anna, l’épouse du meurtrier, qui analyse les origines du drame. Elle-même culpabilise grandement, comme si elle était meurtrière par procuration. Tout lui est reproché, son absence de compassion quand elle fait preuve de sang-froid, son manque de perspicacité, car elle n’a pas su déceler le mal-être de son mari et la folie qui le rendra inconscient dans l’exécution de son crime. Constant tue les enfants avec une batte de baseball et les parents avec un fusil un peu plus tard, à leur arrivée au chalet.

Constant était un athlète au saut à la perche de haut niveau dans sa jeunesse mais une mauvaise chute lui a brisé le bassin ; il a abandonné son ambition de toute réussite. Les Langlois aiment épater les voisins avec leurs grosses voitures, un immense chalet, tout pour leur en mettre plein la vue bien qu'ils soient familiers avec eux. Constant est bien un peu jaloux de cette réussite insolente. Pourtant il leur prête une somme d’argent pour un éventuel placement en Suisse ; en réalité, les Langlois renflouent leur agence immobilière qui n’est pas brillante.

Tout se gâte quand le remboursement de l’argent réclamé par Constant ne vient jamais, toujours avec de bonnes raisons. Il ressent une haine profonde qu’il ne contrôle plus pour ses anciens amis, qui va devenir une obsession et altérer sa raison ; il veut se faire justice seul, intolérant à la frustration. Au procès, la préméditation est retenue à cause du fusil. «Je crois que nous avons tous, sans exception, sous-estimé la réalité de l’homme que nous connaissions depuis longtemps. Ton passage à l’acte a agi comme un révélateur. Il est effrayant de penser que je n’ai rien vu venir, moi qui jour après jour ai vécu à tes côtés (…) Ce qui est arrivé est tout simplement incompréhensible».

Même un psychiatre expérimenté ne peut pas toujours expliquer comment un cerveau humain tenaillé par une obsession à laquelle vient s’ajouter l’humiliation peut exploser et supprimer d’autres êtres humains, surtout les enfants, victimes innocentes ; une folie meurtrière qui détruit tout. Mais la relation entre les deux couples n’a jamais été claire, les Guillot étant un peu jaloux et frustrés par le luxe apparent des Langlois qui méprisaient, eux, les «ploucs» de la vallée alpine. Cet ensemble de facteurs rendront le drame inévitable.

Samira Sedira compose le récit d'une écriture sobre mais expressive, et très imagée. Le fait divers à l’origine du roman reste discret et n’empiète pas sur le récit romanesque, très agréable à lire et émouvant.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/01/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd