L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Secret de famille
Pia Malaussène   L'Aurore
Mercure de France - Bleue 2020 /  12,80 € - 83.84 ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7152-5504-3
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

En plein été, une jeune femme, ici narratrice, traverse la France jusqu'à l'étang de Berre et Martigues pour annoncer de vive voix à Christophe, son frère ainé, que leur jeune sœur Agnès a été internée à Sainte Anne, l'hôpital psychiatrique parisien. Bien que brillamment diplômée en mathématiques et fascinée par les fractales, Agnès a toujours été fragile psychologiquement ; elle vient de décompenser après avoir déliré, hantée par un souvenir d’enfance qui l’a détruite.

Pendant le trajet, la narratrice se remémore sa famille, son père gendarme, affecté de maux de ventre inexpliqués et psychosomatiques, sa mère, transparente, et son frère qui a fui vers le Midi dès qu’il a pu pour se perdre dans l'anonymat et l'oubli de soi. Il est maniaque comme le père, a l’obsession du rangement comme si là était la solution pour mettre son esprit en ordre, un apaisement mental. Tout son temps libre est consacré à la généalogie, on ne sait pour quelle raison. Son esprit tente d’oublier sa famille en la mettant par écrit sur une planche de bois. «Quelque chose clochait dans notre famille et ses trébuchements successifs à n’en pas douter avaient eu raison d’Agnès. Si son effondrement pouvait ne pas être inutile, c’était à révéler quelle sorte de claudication nous faisait marcher de travers jusqu’à cette chute finale».

Lors d’une mutation à Cayenne, quand les trois enfants étaient petits, mais Christophe était presque adolescent, un drame a eu lieu et c’est ce mystère que veut éclaircir la narratrice en faisant parler son frère sur ce sujet tabou. Elle a fait tout ce trajet dans ce but précis. Le frère avoue à sa sœur : «J’y pense tout le temps, mon mensonge m’obsède. Je ne trouve aucun moyen de m’en débarrasser». Pour la première fois, il peut mettre des mots sur le drame ; raconter la tragédie soulage sa conscience devant sa sœur qui comprend enfin la cassure dans sa famille.

Dans ce premier roman bref, Pia Malaussène construit parfaitement son intrigue, autour de l’éclatement familial, le trauma des enfants enfermés dans le secret, le gâchis de ces vies, la responsabilité des uns, le sacrifice des autres. Après une nuit douloureuse de conversation avec son frère, la narratrice repart, quitte le Midi, devant une aurore plus claire que jamais.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 02/09/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd