L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 27 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Promotion canapé
Christophe Perruchas   Sept gingembres
Rouergue - La Brune 2020 /  19 € - 124.45 ffr. / 219 pages
ISBN : 978-2-8126-1987-8
FORMAT : 14,1 cm × 20,6 cm
Imprimer

.«Dans la cuisine japonaise traditionnelle, le gingembre est ce qui sépare les plats de poisson cru, ce qui permet au palais de retrouver une certaine virginité entre deux saveurs.(…) Ici les gingembres voudraient faire la même chose mais bien sûr ils n’y parviennent pas».

Christophe Perruchas construit son récit de façon originale en commençant par la fin et le divise en chapitres «dedans» et «dehors» selon que les événements s'inscrivent dans la vie courante ou à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique. Une alternance qui donne du relief aux rebondissements de la vie du personnage principal, Antoine, qui vit une descente aux enfers, inconscient de sa responsabilité en tant que cadre dans une agence de pub parisienne ; en tant qu’homme aussi, lui qui devrait donner l’exemple et non courser tous les éléments féminins jeunes et tentants de l’entreprise. Pour lui, le sexe est anodin. Il consomme sans scrupule. Marié et père de famille, il se retrouve enfermé à Sainte Anne, célèbre hôpital psychiatrique, hagard, sous neuroleptique - ce qui ralentit ses réflexes -, sans trop comprendre pourquoi il est dangereux pour lui-même ou la société.

Un mardi matin à l’agence, Cyril Vertaud, inspecteur du travail, vient enquêter sur la tentative de suicide d’une employée : Léa a porté plainte contre Antoine pour harcèlement moral, déclassement professionnel, persécution de la part de son chef hiérarchique, l’accusant de sexisme et de favoritisme. Les loups sont lâchés dans la tête de Cyril. Il continue à créer des pubs mais il a du mal à se concentrer, il se déconnecte intérieurement de sa mission, soumis à un monologue introspectif qui devient hallucination. Il continue malgré tout à séduire les jolies femmes employées, dont Sarah qui portera plainte aussi. Pourtant son métier est exigeant, déstabilisant, il est toujours à l’affût de nouvelles idées, de stratégies innovantes.

Antoine voit sa compétence diminuer, fait semblant de préserver un équilibre intérieur alors qu’il ne maîtrise plus rien, seul le sexe le rassure et l’apaise. En apparence, il reste un quadra d’avant-garde, digne de la compétition et de la concurrence. Il organise un séminaire de travail à Patmos. «Plus grave selon nos informations, une plainte a été déposée contre lui en début de semaine pour agression sexuelle et viol par surprise. L’enquête a été confiée à la 3°DPJ de Paris. Les faits remontent au mois dernier et auraient eu lieu lors d’un séminaire sur l’île grecque de Patmos».

L’affaire s’empare des réseaux sociaux, fait les choux gras de la presse, même Le Monde en rajoute. Comment Antoine peut-il résister ? A quel moment va-t-il craquer ? L’auteur détaille le problème méticuleusement, rien n’est laissé au hasard, le récit en est d’autant plus haletant ; le lecteur devient l’observateur d’une époque où tout va trop vite, le bien et le mal sont mêlés. C’est le règne du doute, un gris par lequel chacun règle ses comptes. Antoine est pris à son propre piège, inconscient de sa légèreté et de ses pulsions. Le roman est bien dans l’air du temps, agréable à lire.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 04/09/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd