L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 novembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le parfum du désir
Carole Martinez   Les Roses fauves
Gallimard - Blanche 2020 /  21 € - 137.55 ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2-07-278891-8
FORMAT : 14,0 cm × 20,7 cm
Imprimer

Carole Martinez a le goût du fabuleux et envoûte son lecteur dans des contes malmenant toute résistance rationnelle. Depuis Le Cœur cousu, elle tisse des récits merveilleux et étranges, parfois effrayants, au charme mystérieux.

Lola Cam, mi-bretonne, mi-espagnole, vit à Trébuailles en Haute Bretagne. Elle est la postière du village et son appartement rangé au cordeau est au-dessus de son bureau. Sa passion est son jardin dans lequel elle aligne les fleurs, les légumes et fait régner un ordre végétal sans faille. C’est même le seul centre d’intérêt de cette célibataire austère, aux vêtements sombres et aux cheveux tirés, inconsciente de sa beauté. Elle ne désire rien ni personne. Dans sa chambre, face à son grand lit, trône une imposante armoire de mariage qui contient cinq cœurs alignés, en tissu, chacun bourré de petits papiers racontant les secrets de la vie d'une femme, écrits quand elle sentit la mort venir. Ils ne seront jamais ouverts, jamais lus. Cette tradition de la région de Malaga est inviolable, sous peine de malheur ou de malédiction.

Lola (diminutif de Dolores) se demande si elle est faite de cette histoire familiale qu’elle ignore, si le sang transmet un atavisme à chaque génération. Quand le tissu élimé d’un des cœurs se déchire, il libère tous les secrets de son aïeule Ines Dolores. A l’intérieur se trouve un cœur plus petit empli de graines d’où naîtront des fleurs au parfum envoûtant et maléfique, des roses fauves aux épines acérées...

Carole Martinez se met en scène, isolée de sa famille à Trébuailles, pour écrire un roman sur Barbe Bleue, récit vite abandonné qui deviendra l’histoire de Lola. Elle seule peut traduire les messages en espagnol qui retracent la vie mouvementée d'Ines Dolores, et déflorer ses secrets en compagnie de Lola devenue son amie. Sur ces petits bouts de papier, Thanatos et Eros ne sont jamais éloignés.

On suit plusieurs récits parallèles, la vie de Lola qui prend conscience de certains sentiments et celle de Carole Martinez qui essaie d’écrire son roman, fascinée par ce conte onirique. C’est elle la narratrice qui dirige l’histoire parfois un peu touffue de cette famille espagnole avec des superpositions chronologiques peu vraisemblables qui glissent vers un état fantasmagorique et un voyage dans le temps. Le thème de l’écrivain en mal d’inspiration a été souvent traité, la recherche d’un lieu inspirant et de personnages hauts en couleur, donnant l'envie d’en faire des héros de roman.

C’est assez réussi. «Un roman n’est pas un mensonge puisque il ne se présente pas comme la vérité, même s’il en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu’un témoignage permettant de toucher à l’intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement». Tout le talent de Carole Martinez est résumé dans cette phrase qui pose son univers fantastique.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 09/11/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd