L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 2 mars 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

En guerre froide
Lara Prescott   Nos secrets trop bien gardés
Robert Laffont 2021 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 528 pages
ISBN : 978-2-221-23897-4
FORMAT : 13,7 cm × 21,5 cm

Christel Gaillard-Paris (Traducteur)
Imprimer

La culture fut, dans la Guerre froide, une arme, et même une arme de choix. Ce roman tente de retracer l’une des batailles les plus symboliques de cette forme de guerre, autour de la publication et surtout de la distribution en URSS, secrètement, du chef d’œuvre de Boris Pasternak, Docteur Jivago. Mais les «secrets trop bien gardés» sont multiples et dépassent largement le seul cadre de la guerre des espions, et des coups tordus entre l’Est et l’Ouest.

Pour donner à son intrigue une touche humaine, et même humaniste, Lara Prescott a choisi de ne pas se limiter au roman d’espionnage culturel, et même de s’affranchir des codes du genre. En suivant une galerie de femmes engagées dans cette affaire, des femmes qui ont leurs propres vies à mener, l’auteur fait du Docteur Jivago, et même de la Guerre froide, un arrière-plan pour des questionnements, des doutes et des drames bien plus consistants.

On suit ainsi Olga, la maîtresse de Boris Pasternak, sa muse, le modèle de la Lara de Iouri Jivago, coincée entre ses sentiments et la pression de l’Etat stalinien qui l’envoie au goulag pendant trois années pour faire craquer l’auteur à succès, donc intouchable… Olga qui revient des camps avec le goulag dans la peau, et qui vit le reste de sa vie entre fascination pour son grand homme et terreur des risques que ce roman lui fait courir. Aux cotés d’Olga, il y a aussi Irina, fille d’une victime du stalinisme, émigrée aux États-Unis où elle survit avec sa mère avant d’entrer à la CIA comme dactylo ; Irina dont les compétences russes et la haine du régime attirent le regard des maîtres espions, et qui, elle aussi, va se retrouver impliquée dans l’opération Jivago ; Irina qui fait aussi son chemin, notamment en terme d’identité sexuelle.

Car cette femme séduisante, courtisée, sollicitée, croise la route d’une autre femme, vétéran de l’espionnage et de l’ombre, Sally, une vamp qui a mis ses talents au service de sa patrie, sans réaliser que ses patrons la méprisaient ; Sally qui préfère les dames, dans une société où l’homosexualité est un crime aussi abominable que la trahison. Et autour de ces trois sections heurtés, on croise des secrétaires, des dactylos, des «petites mains» qui observent et s’agitent, des maîtres espions qui n’ont rien de gentlemen, et des hommes d’Etat que le sens de l’Etat n’étouffe guère. Un roman choral qui décrit, au-delà d’une affaire de Guerre froide, la vie de quelques femmes libres dans un monde encore très conservateur et masculin.

Bien écrit et très efficace, ce roman rappelle furieusement le film américain Les Figures de l’ombre et ses mathématiciennes écartées pour cause de ségrégation raciale. Trois femmes, trois destins et une jolie plume pour un récit qui louche plus du côté de l’intrigue sociale que du thriller d’espionnage. A recommander aux lecteurs de romans historiques, qui aiment mesurer l’histoire à hauteur d’hommes... et de femmes.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/01/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd