L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

So British !
Elizabeth Jane Howard   A rude épreuve - La Saga des Cazalet - Tome 2
Quai Voltaire 2020 /  24 € - 157.2 ffr. / 608 pages
ISBN : 978-2-7103-8853-1
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Cécile Arnaud (Traducteur)
Imprimer

Elizabeth Jane Howard (1923-2014), romancière anglaise qui s’inscrit dans une longue généalogie d’écrivaines ouverte entre autres par Jane Austen, les soeurs Bronte, George Eliot, Virginia Woolf, etc., a connu la célébrité à la fin de sa vie avec La saga des Cazalet. Un roman absolument, définitivement, anglais dans lequel le lecteur - ou plutôt, sans doute, dans l’immense majorité des cas, la lectrice - plonge avec délices. Thé, feu de cheminée, grandes propriétés, jardins soignés, décor feutré et rivalités aiguisées : l’univers est proche de la célèbre série "Downton Abbey", tout en se situant un cran social en-dessous. S’y croisent maîtres et domestiques, à la fois séparés et nécessairement proches.

Le premier tome, Été anglais, posait le décor : une famille anglaise de la classe moyenne supérieure, à la veille de la Seconde Guerre mondiale ; un couple, William et Kitty Cazalet, leurs quatre enfants, les petits enfants, et une famille alliée, moins aisée, la famille Castle. Pour les lecteurs qui prennent en marche, le second tome s’ouvre sur un arbre généalogique et un résumé des événements antérieurs, ce qui permet de suivre l’action sans grande difficulté.

Ce second tome, A rude épreuve, est centré sur la seconde génération née entre 1923 et 1930, qui, à l’écart des préoccupations des parents, cherche à s’affirmer. A la déclaration de guerre, tous ont trouvé refuge à la campagne, dans la grande propriété Home Place, et affrontent les difficultés matérielles de l’époque, mais avec une relative insouciance. Les caractères s’affirment, en particulier celui de Louise (née en 1923) qui tente de devenir actrice, sans doute le personnage le plus autobiographique d'Elizabeth Jane Howard qui avait, elle aussi, caressé cette ambition. Sa cousine cadette Clary se voit en écrivain et s’efforce de regarder sous cet angle leur vie. Dans son cas, le tragique survient très vite puisque son père disparaît en mer au début de la guerre, et qu’elle est l’une des seules à espérer contre toute espérance qu'il a survécu. Polly, elle, rêve à une maison idéale qu’elle organise, meuble, invente… Ce sont leurs voix et leur histoire qu’Elizabeth Jane Howard suit principalement en leur consacrant des chapitres alternés. Plus jeunes, les garçons alternent vie en pension et liberté heureuse dans l’espace de Home Place. Les adultes poursuivent leurs histoires personnelles, marquée par des drames divers, des mésententes conjugales, un peu en retrait de leurs enfants.

Une saga familiale aux personnages bien campés dont on suit avec intérêt les aventures qui se déroulent de septembre 1939 à l’hiver 1941, en attendant la parution annoncée des trois autres tomes : en mars 2021, Confusion qui couvre les années 1942-45, Nouveau départ (1945-47) en 2022, et enfin en 2023, La Fin d'une ère (1956-1958). Des personnages que le lecteur imagine volontiers sur un écran dans le cadre d’une série…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/02/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd