L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Gaslighting
Nolwenn Le Blevennec   La Trajectoire de l’aigle
Gallimard - Blanche 2021 /  16 € - 104.8 ffr. / 163 pages
ISBN : 978-2-07-290675-6
FORMAT : 14,2 cm × 20,4 cm
Imprimer

. «Alors voilà, c’est l’histoire banale d’une liaison de quelques mois dans les étages d’un journal qui ne se vent plus bien. De la découverte que la volonté peut être annihilée, dévorée. D’une séparation traumatique au plus fort de la fusion». La jeune journaliste, narratrice de son aventure sans lendemain, a choisi d’aimer Igor, de vingt ans son aîné, un homme veuf depuis un mois d’une femme qu’il sanctifie, et père de deux enfants adultes.

Sept ans plus tard, en 2016, mère à son tour de deux jeunes enfants, elle rencontre lors d’un pot Joseph, jeune trentenaire fringant aux cheveux bouclés, directeur artistique dans le même journal et plasticien à ses heures. Le coup de foudre est réciproque. Le cours de cette passion dure quelques mois : attraction, désir physique, fusion, désillusion. Mais cette relation s’avère vite déséquilibrée, la jeune femme s’investit totalement tandis que Joseph souffle le chaud et le froid, et lui avoue que sa compagne qu’il ne veut pas quitter est enceinte. Il accuse lâchement sa jeune amante de le faire souffrir en la persuadant de l’impact négatif qu’elle a sur lui.

Janvier 2019, elle libère enfin son esprit de ce mauvais souvenir et n’a plus de regret quant à ce «Gaslighting» ; Joseph, par une manipulation mentale, l’avait persuadée qu’elle était toxique pour sa santé psychique grâce à un procédé d’identification objective : il projetait son fantasme sur elle, manière habile, ponctuée de longs silences, de se libérer de toute responsabilité dans la séparation, après des rencontres torrides et brèves. Il feint d’être une victime pour se protéger. Cette relation n’est plus qu’une pulsion pour l’homme alors que l’amoureuse s’épuise en ce qui, pour elle, n'est que déséquilibre et ravage. L’auteure dissèque les motivations de cet adultère grâce à Freud et Lacan («Je suis la trace du désir de l’autre»).

La narratrice bénéficie du soutien d’Igor, à qui elle ne cache rien, de son amour bienveillant et compréhensif. Avec ses vingt ans de plus et son expérience, il sait qu’elle a l’impression d’avoir gâché sa jeunesse et fait preuve d’une indulgence affectueuse. Trois ans plus tard, elle est enfin guérie de Joseph. Apaisée, elle est consciente d’avoir vécue une expérience amoureuse adultérine plutôt ratée.

Nolwenn Le Blevennec est elle aussi la compagne d’un homme plus âgé, le journaliste Claude Askolovitch qui ressemble beaucoup à Igor. Elle ne révèle pour autant pas le degré autobiographique de ce premier roman, un récit empli d’autodérision... pour alléger la souffrance de l’amoureuse.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 24/02/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd