L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 18 juin 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Grimpeur d’arbre
Christophe Bataille   La Brûlure
Grasset 2021 /  16 € - 104.8 ffr. / 150 pages
ISBN : 978-2-246-82021-5
FORMAT : 12,0 cm × 18,5 cm
Imprimer

. «Oui, c’étaient les grandes chaleurs et il nous semblait qu’elles avaient commencé des siècles auparavant. Pourtant, on se souvenait de nos jeunesses comme dans les livres, hésitantes, parfois pluvieuses, avec de longs printemps maussades et la brume comme une barre sur les routes».

Le point de départ du roman est un fait réel vécu par un élagueur, la suite est un hommage au courage de ce cousin au corps martyrisé et douloureux. Le récit est conté comme un long poème en prose qui souligne l’ambivalence d’une nature fascinante et menaçante. Philippe est élagueur dans les environs de Bourges et sa vie n’a de sens que dans les arbres, seul, ni sur la terre ni au ciel. Il est maître de la forêt dans un monde merveilleux qu’il domine avec sa force, ses outils et son savoir. Son seul autre amour est sa compagne qui l’a séduit vingt ans plus tôt avec sa moto. C’est son repère complémentaire aux arbres. «J’ai appris le métier. J’ai appris à observer (…). A être le grimpeur. Je suis devenu le bois sonore, l’ami». Avec elle, chaque année, ils font l’inventaire de la nature qu’ils côtoient, les murs écroulés, les arbres, les petits ruisseaux, tout un univers bucolique. La passion des arbres pour l’élagueur sert de métaphore à son amour pour sa compagne, aussi charnel que romantique. Il l'étreint comme il étreint les arbres quand il grimpe. Il se rassure.

Un matin d’été, muni de sa tronçonneuse et dans ses vêtements de sécurité, en montant le long d’un hêtre, il est piqué par un gros nid de frelons asiatiques qu’il n’avait pas vu. Miraculeusement sauvé, il est plongé dans un coma artificiel, durant plusieurs semaines, couvert de bandages pour atténuer la brûlure, avec des injections de morphine à haute dose. «Alors, viens, viens s’il te plaît, allège-moi de ton rire, de tes baisers, de tes mots, allège-moi, oui, ne t’inquiètes pas de l’odeur ou des soins». Il lutte inconsciemment pour rester en vie dans ce sommeil artificiel, souvent prélude à la mort. Le roman de cette traversée douloureuse est raconté tour à tour par l’homme et la femme qui l’aime toujours, en image ou en souvenir. «L’arbre n’a pas de maître. Il parle des habitants, du climat. L’arbre de chacun fait le paysage de tous». Christophe Bataille décrit un monde pastoral, très sensuel, celui d'avant... la chute.

Révélé en 1993 par Annam, récit de la solitude de plusieurs religieux oubliés à Saïgon par Louis XVI à la fin du XVIIIe siècle, Christophe Bataille forme un duo littéraire depuis 2010 avec Rithy Pann, victime de la barbarie des khmers rouges au Cambodge. Ils ont écrit ensemble plusieurs ouvrages sur la mémoire traumatisée. De Brûlure émanent une sagesse orientale, une paix intérieure, altérées seulement par le coma. Comme une rêverie... apaisante, poétique, bucolique.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/05/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd