L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 18 juin 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La magie de l’univers
Dimitri Kantcheloff   Supernova
Les Avrils 2021 /  18 € - 117.9 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-491521-66-0
FORMAT : 13,5 cm × 20,0 cm
Imprimer

. «C’est un petit point qui accapare la nuit, un enfer agité par de telles forces qu’on ne voit que lui. A travers l’oculaire, ses volutes de gaz et de matières, ses nuages de poussière, ses couleurs surnaturelles suscitent un sentiment de perfection, de paix : la mort de l’étoile». Rien n’échappe à l’observation de Charles Korzybski. A soixante-quatorze ans, c'est un astronome expérimenté qui vit dans la campagne varoise, seul et heureux dans cette beauté vierge.

Charles, comme l’astre, s’achemine vers la fin de sa vie, après une longue carrière de conducteur de métro parisien. Il passe ses nuits rivé à son télescope, et dort un peu le jour. Depuis deux mois, il étudie ce phénomène, «sa» supernova, explosion d’une étoile en train de mourir, le seul intérêt qui le maintienne en vie. Ce phénomène d’astronomie se déroule au milieu de milliards d’astres, de galaxies, en s’étirant sur plus de quatre-vingt milliards d’années-lumière. On n’a rien vu de tel depuis 1604 et la supernova de Kepler.

Cette nouvelle extraordinaire parvient jusqu’aux rédactions parisiennes, avides de sensationnel, qui s’empressent de rechercher la cachette de Charles et reccueillir son témoignage. Parmi ces journalistes, Chloé Legrand, autrefois reporter de guerre, devenue journaliste à l’AFP. De retour sur la terre de son enfance, elle trouve vite l’antre du vieil homme...

Ce premier roman est riche en enseignements. Un duel oppose Charles, vieil ermite aux yeux tournés vers le ciel et les étoiles, à Chloé, qui use sans succès de tous les stratagèmes, et tous ces journalistes à l’affût du scoop qui sera diffusé toutes les dix minutes. Ils disparaîtront comme des oiseaux dès qu’un fait divers plus racoleur et plus tragique se présentera. Cette folle course médiatique est superficielle et répond aux goûts de téléspectateurs consommateurs, plus ou moins voyeurs. A l’opposé, le silence et la beauté de ce paysage méditerranéen fait écho au bruit de l’inutile et à cette soumission moderne. Charles cultive un farouche désir de liberté, de contemplation silencieuse, une sorte de méditation devant l’infiniment grand, qui remet l’humain à sa juste place.

«Cette indication visible du moment présent et de ce qui est déjà advenu révèle l’espace-temps non pas telle une chose fragmentée et hermétique, mais comme un grand tout, solidaire et homogène».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 11/06/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd