L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un secret de quartier
Suzanne Privat   La Famille - Itinéraires d'un secret
Les Avrils 2021 /  20 € - 131 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-491521-74-5
FORMAT : 13,5 cm × 20,0 cm
Imprimer

Suzanne est journaliste, parisienne, et bien intégrée à son quartier. Discutant avec ses enfants et ses copines du coin, elle s’avise tout à coup que dans les copains des enfants comme dans les voisins reviennent quelques noms, cinq ou six, tous les mêmes. Une famille un peu élargie campe dans le quartier. En y regardant de plus près, les filles ont les cheveux longs et des vêtements un peu vieillots, et font bande à part. A part ça, rien de spécial, cette «famille» serait semblable à toutes les autres. Il y a juste beaucoup, beaucoup de cousins, de cousines, d’oncles et de tantes… bien plus que dans une famille normale. Et les rumeurs circulent, d’un groupe religieux ultra fermé, qui fait gentiment rire les autres enfants, un noyau de plusieurs générations, installé sur place, discret et clos.

Cette famille s’avère, en y regardant de plus près, tentaculaire. Partant d’une histoire récente, un «kibboutz» français qui a mal tourné, l’auteur suit la piste d’une communauté vaste, une communauté d’élus convaincus que la grâce divine ne s’attache qu’à eux, fondée sur quelques principes et croyances bien ancrées (dont l’idée que chaque membre peut être le réceptacle de la parole divine), sur des pratiques qui mêlent alcool et piété doloriste, et sur une lecture très littérale et personnelle de la bible. Mais une communauté confrontée à la sécularisation, à la vie moderne et à ses charmes, et surtout au doute.

Récit ou enquête, l’ouvrage de Suzanne Privat est d’abord une tranche de vie, celle d’une journaliste qui, un temps, se passionne pour un mystère local, un groupe sectaire implanté dans son quartier, discret et visible en même temps, un secret de polichinelle partagé par «ceux qui savent» et qui, d’intrigant, se révèle d’une ampleur historique réelle, non pas un scoop mais une vraie histoire. Avec l’auteur, on enquête donc, on s’interroge, on croise des gens, on lit des livres savants et sérieux, on glisse gentiment vers l’époque moderne, ces jansénistes/convulsionnaires qui sentaient alors le soufre, on découvre une théologie singulière, dérivée du jansénisme, et qui agrège depuis plus d’un siècle une communauté, pensée autour de diverses familles. Il y a là tout ce qui peut relever de la secte, ou du moins d’un groupe sectaire, et l’auteur, au terme d’une enquête solide, entre lectures et rencontres, trace une esquisse de portrait singulier, qui interroge sur ce que cachent parfois les murs du voisinage.

Une enquête intéressante pour ceux que la religiosité interroge dans ce temps qui semble si dénué de foi.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/09/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd