L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Et si Torrentera avait vraiment existé ?
Patrick Cauvin   Torrentera
Albin Michel 2000 /  13.59 € - 89.01 ffr. / 219 pages
ISBN : 2-226-11527-7
Imprimer

Un halo de mystère entoure ce livre. Il nous fallait l'élucider. Qui est Torrentera ? A-t-il jamais existé ? Suivons la trace de celui qui fut, d'après Patrick Cauvin, un des oubliés de l'histoire, "l'homme qui mourut deux fois". A travers ses romans, Villa vanille, E=MC2 mon amour, jusqu'à la Rue des bons enfants, Patrick Cauvin ne cesse de nous surprendre par un ton chaque fois nouveau.

"Torrentera, avoue-t-il, est tout ce que je n'ai pas été, peut-être tout ce que j'ai voulu être... Homme d'aventure, de sensations effrénées ..." D'emblée, le lecteur est prévenu : il ne s'agit pas d'écrire une biographie, puisque le destin de Torrentera a été en partie gommé, mais d'ajuster les morceaux du puzzle d'une vie pleine de trous. Pourquoi cet effacement programmé ? Qui a commandité son assassinat, brûlé ses écrits, fait disparaître ses toiles ? Nous voilà au coeur d'une enquête avec, pour seules preuves, quelques feuillets volés aux flammes.

Quand le scandale éclabousse un homme trop moderne pour son temps, quand le génie éclate, il dérange, et l'histoire se fait amnésique, voire criminelle. Les exemples foisonnent. Staline n'a-t-il pas truqué des photos pour supprimer tel acteur de son théâtre politique ? A travers Torrentera, Patrick Cauvin veut rendre justice aux destins tombés dans le silence. Un rôle en or. Par la puissance de l'imaginaire, l'auteur rend son sujet vivant, plus vrai que nature. Il nous invite à une échappée dans le XVIIè siècle espagnol des conquistadores où son héros a déjà un pied dans les temps à venir.

Jugez plutôt de sa scandaleuse et courte de vie : fine lame (plus de cinquante duels), séducteur (cent vingt-trois conquêtes), philosophe et romancier (morceaux choisis publiés), Torrentera est un compositeur d'avant-garde et surtout, élève de Vélasquez, le peintre de cinquante tableaux. Homme aux mille facettes, il couvre tous les arts. Trop pour un seul homme ? Rebelle, fou de liberté, l'aventurier prend la défense des Indiens du Mexique et fomente une révolte. En pleine jungle, le poète s'attendrit pour les dieux aztèques disparus. En quête de vérité, le philosophe cherche à dépasser la morale de l'époque pour réconcilier le sexe et la mystique. Parmi ses écrits sauvés et trouvés en France dans un souterrain muré d'une gentilhommière aux bords de la Loire (indice pour les curieux), se mêlent avec bonheur son journal, des lettres (à une mystérieuse M.), du théâtre, des poèmes et un fragment de roman, la fine fleur du livre.

A travers le récit d'un prêtre "tarabusté par le sexe" et révélé par une Indienne païenne, Torrentera, l'hédoniste, affirme son goût du plaisir, plus que de la liberté. Choisir en ces temps de mission l'érotisme et vouloir délivrer le prêtre de ses voeux de chasteté, c'est à coup sûr risquer de soulever les foudres de l'Eglise et d'être jeté aux oubliettes. Dans un style enlevé, Patrick Cauvin laisse à dessein des zones d'ombre au tableau ... les plus intéressantes dans une biographie. Le portrait en cache-t-il un autre ? Face à une des plus grandes énigmes d'un siècle obscur, que chacun parte à la recherche de pièces à convictions... Suspens assuré.


Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 16/06/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd