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Littérature -> Romans & Nouvelles |
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Femme aux multiples visages | | | Cristina Comencini Matriochka Verdier - Terra d'altri 2002 / 15 € - 98.25 ffr. / 188 pages ISBN : 2-8643-2355-9
Traduit de l’italien par Carole Walter Imprimer
Chiara, biographe et mère de deux enfants, est engagée par Antonia, sculptrice atteinte dun cancer, pour coucher sur papier ses mémoires. Dans le petit "salon des souvenirs", magnétophone sur la table, bloc et crayon en main, Chiara entreprend de sonder la personnalité complexe de cette femme au physique imposant dont la vie de bohème semble si diamétralement opposée à la sienne.
Cest dans un climat de lutte, marqué par lattirance et le rejet, quAntonia dévoile son histoire. Mais, rebondissant sur les frustrations respectives des deux personnages la création artistique pour Chiara, la maternité pour Antonia - les rôles sinversent. "Jai létrange sensation que réfléchir sur moi me conduit à elle, éclaire parfois certains aspects de sa biographie. Et inversement, la pénétration progressive des événements de sa vie me renvoie aux données les plus profondes de ma propre histoire", confie la narratrice. Et son interlocutrice de reprendre, quelques pages plus loin : "lhistoire dun autre finit forcément dans la sienne propre."
Sur les traces multiples et chaotiques de la vie d'Antonia, Chiara part donc à la rencontre de ses propres origines, dissimulées derrière lénigme de Teresa, sa mère qui labandonna à la naissance. Les points de convergence se multiplient étrangement entre cette génitrice inconnue et Malù, amie et confidente décédée dAntonia, en quête perpétuelle de lhomme idéal. Hasard ou vérité ? Ces coïncidences constitueront en tout cas pour Chiara le prétexte à un retour sur soi et révèleront enfin cette fibre littéraire quelle avait refoulée : de la biographie dAntonia, elle tirera son premier roman.
À travers un savant jeu de mises en abyme, à la manière des matriochkas, ces poupées russes qui donnent son titre au roman, Cristina Comencini appréhende la multiplicité de lêtre et du corps, de linsouciance de lenfance au recul propre à la vieillesse, en passant par les tâtonnements et les incertitudes de ladolescence et la quête déquilibre de lâge adulte. Lécrivain accorde peu de concessions aux hommes : pères absents ou insignifiants, maris égoïstes ou amants volages, frères accaparants. Car dans ce roman au style à la fois incisif et sensuel, cest avant tout de la femme quil sagit et de sa relation à lamour. Amour fraternel marqué par la rivalité, amour conjugal caractérisé par le décalage et lincompréhension, et enfin amour maternel, problématique et pourtant infinie source de création, quil sagisse duvres dart pour Antonia ou denfants pour Chiara.
Maud Jobbé-Duval ( Mis en ligne le 21/03/2002 ) Imprimer | | |
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