L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 19 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Petits contes pour tous les jours
Pinkola Estés Clarissa   Le don de l'histoire
Grasset 1999 /  7.94 € - 52.01 ffr. / 43 pages
ISBN : 2-246-59591-6
Imprimer

Deux anciens contes livrent à l'éveil de notre sagesse "comment savoir ce qui est suffisant". La première histoire se déroule dans un pays ravagé par les combats. Une femme parvient à s'échapper d'un convoi de prisonniers et s'enfuit dans la forêt. A bout de souffle, terrorisée par ce qui l'entoure, la pauvre femme se réfugie dans une cabane isolée. Elle découvre avec surprise sa cachette déjà habitée. Un vieil homme maigre et grelottant de froid la regarde avec épouvante. L'un et l'autre s'observent en silence puis apprivoisent leur méfiance respective. Cette nuit de Noël les trouve dans un dénuement extrême, pourtant le vieillard offre à l'inconnue un cadeau inoubliable : une histoire à emporter précieusement, pour se la remémorer à l'infini.

Le deuxième conte narre l'aventure d'un jeune couple très beau et très amoureux. Les suites de la guerre plongent les époux dans une grande misère. La jeune femme possède comme seule richesse une splendide chevelure qui lui tombe jusqu'aux chevilles. Son mari conserve précieusement une montre-gousset en argent que lui a légué son grand-père. Noël approche et chacun des deux amants cherche désespérément à offrir le plus merveilleux des présents. Toute à la joie de son offrande, l'épouse vend sa chevelure et achète une chaîne de montre. Sans le moindre sou, son mari se dessaisit de sa montre pour acquérir un peigne précieux. Ces cadeaux à présent inutiles révèlent pourtant le profond attachement des humbles mariés. Et c'est bien suffisant.

Depuis de longues années, Clarissa Pinkola Estés entend raconter des histoires. Particulièrement celles de sa tante Irena qui en connaît par coeur des centaines. D'origine hongroise, l'auteur du Don de l'Histoire transmet fidèlement sa passion du conte nourricier. Dans sa famille, par tradition, une suite de récits répond invariablement aux questions posées. Telles des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres, chacun de ces brefs instants d'écoute apporte à sa façon une nouvelle leçon d'apprentissage. Destinées "à éduquer et à enrichir tant l'âme que la vie d'ici-bas", ces histoires expriment "une pratique spirituelle essentielle".

A l'origine des contes se situe le plus souvent une épreuve douloureuse. Pourtant ces petits moments de bonheur procurent un immense réconfort et un sentiment d'apaisement extrêmement bénéfique.

Les contes d'apparence ordinaires recèlent un formidable pouvoir de guérison, mais aussi de cohésion sociale. Psychanalyste de formation, Clarissa Pinkola Estés invite chaque individu d'une famille à partager ses propres expériences. Peu importe le talent du narrateur. Seul le parler vrai établit avec l'auditoire de précieux moments d'émotion. Dans une société aux moyens de communication surdéveloppés, l'auteur attire l'attention sur l'importance de la transmission d'histoires aux personnes chères. Ces narrations qui "émanent du groupe deviennent avec le temps très personnelles et en même temps pratiquement éternelles, car à force d'être dites et redites, elles vivent leur propre existence". A chacun alors de constituer son propre réseau d'histoires, anciennes ou non, et de les inscrire dans notre mémoire universelle.


Christine Gallardo
( Mis en ligne le 04/01/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd