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Littérature -> Romans & Nouvelles |
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Pour une culture vagabonde | | | Gilles Laurendon Les buveurs d'infini Belfond 2003 / 13.50 € - 88.43 ffr. / 250 pages ISBN : 2714439721 FORMAT : 14 x 23 cm Imprimer
Les «buveurs dinfini» sont des libertins au sens le plus pur du terme : cultivant leur différence avec un art dorfèvre, jouisseurs, irrévérencieux, irréligieux mais dune spiritualité insolente, ils sabreuvent à toutes les sources du plaisir : la culture, la gastronomie, lérotisme, lhumour, la fugue
Gilles Laurendon nous propose une galerie de ces êtres à part, élitistes du fait de leur condition, à la marge dune société quils observent avec cynisme. Ces autodidactes majuscules, érudits autonomes, compagnons des grands de ce monde auteurs, peintres, explorateurs - ont un mépris pour lEducation nationale qui amusera certains et en échaudera dautres ! Ils aiment lexil, les longues virées dans des contrées fabuleuses, la bonne chère, les plaisirs de la chair et les instants rares où le bien-être se résume à planter une ligne dans leau ou à s'étendre dans lherbe, la face rivée aux étoiles. Ces bohèmes de luxe sont des hussards comme on en voit peu ; on les appellerait aujourdhui des «anarchistes de droite».
Tel est le cas de Simon Goldberg et de son grand-père, personnages centraux de ce roman qui compte dautres héros tout aussi reluisants. Le grand-père est lhéritier richissime dune famille juive ayant fui les pogroms au XIXe siècle. Isaac et Moyshe, au terme dun parcours terrible et misérable, feront finalement fortune dans lhorlogerie, fortune que leur descendant insatiable, le grand-père de Simon, dilapidera sans vergogne dans sa course vers linfini. Aïeul hypothétique de nos deux vagabonds, Psalmanazaar est lun des plus grands affabulateurs du XVIIe siècle européen. Ce languedocien miséreux devint la coqueluche de la cour anglaise, grâce à une mythomanie dexcellence, servie par une culture qui impressionne : il se fait passer pour un habitant de Formose, pays fabuleux dont il invente lhistoire, la langue et les murs, retranscrites dans un recueil, best-seller de lépoque.
Lauteur entremêle ces trois histoires qui sont en fait trois exils : celui de deux Juifs fuyant lEurope centrale et ses violences, celui dun homme extraordinaire, laissant sa condition pouilleuse pour une vie déclat au prix dun grand bluff, celui enfin dun homme et de son petit-fils, quittant la vie de château pour une bohème difficile mais heureuse, et des souvenirs plus ternes (une mère junky, starlette tombée dans le caniveau). «Grand-père rompit brutalement les liens qui dordinaire nous rattachent à la vie sociale. Il mamputa de lécole qui nétait quune entrave servile, méloigna de notre passé qui nétait plus quun douloureux souvenir.» (p. 114)
Cette narration originale est servie par une langue savoureuse et riche. On comprend que lauteur lui-même est de l'engeance des «buveurs dinfini». Nest-il pas dailleurs le petit Simon devenu grand ?... Cet écrivain déjà reconnu sest fait une spécialité de ce que lon pourrait appeler non pas des livres de cuisine mais de la littérature gastronomique, car les mots y sont tout aussi goûteux que les mets quils décrivent. Citons parmi ces ouvrages, La cuisine des fées (Editions du Chêne, 2002) et deux ouvrages à paraître : La cuisine des explorateurs (Librio) et Au temps des leçons de choses (Calmann-Lévy).
La lecture des Buveurs dinfini excite en effet le cur, lâme et les papilles tant la plume est sensuelle, fine et savoureuse. Lévocation des instants amoureux est dune grande force de suggestion ; ainsi dEmma, prostituée sud-américaine, amie amante des deux vagabonds, à la «longue gousse de velours noir, nacrée de rose, où perle le sang blanc de lamour» (p. 176). La fin du roman est une apothéose au sens propre, une ascension douloureuse et puissante vers cet infini quêté par ces belles âmes. Le petit Simon, devant son grand-père prêt à retrouver les anges, assiste à son dernier combat, comme un marin sa lanterne à la main, devant un phare pris dassaut par la tempête
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 03/09/2003 ) Imprimer | | |
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