L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 28 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Capharnaüm jubilatoire !
Christian Ganachaud   Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu
Le Rocher 2003 /  12.00 € - 78.6 ffr. / 126 pages
ISBN : 2-268-04728-8
FORMAT : 13 x 20 cm
Imprimer

Un vieil homme mourant demande à ses fils adoptifs de lui faire rencontrer Dieu avant que sa dernière heure ne soit venue. Mais les deux frères sont très loin d’être l’intelligence incarnée, et ils auront bien du souci à satisfaire la requête paternelle.

Les frères Ganache vont donc écumer Clou («capitale du caillou, 132 habitants»), leur village du Massif central, pour essayer de savoir qui est exactement Dieu et le ramener à leur père. Ils iront trouver Marcel Dieu, le garagiste, lanceront un avis de recherche au commissariat (on aura même droit au sublime portrait-robot…) avec à la clé une récompense de dix euros, se feront conseiller par lettre anonyme d’aller consulter le curé (qui devrait en savoir long sur le sujet…) et, après de nombreuses fausses pistes, finiront par trouver une solution inattendue.

Christian Ganachaud est infirmier dans un asile psychiatrique, et les personnages que l’on rencontre dans son roman pourraient tous avoir été ses patients. Le narrateur (le plus jeune frère) est bossu et spécialiste du domptage de microbes («J’avais réussi dernièrement à faire sauter mes microbes à travers de minuscules anneaux enflammés»). Son frère a une jambe de bois et une passion pour le pilotage des tracteurs de course (il rêve d’organiser les 24 heures de Clou). Le vieux père, qui pense qu’un rat lui mange le cerveau (mais est-ce vraiment son imagination ?), surveille le parcours du gourmand rongeur sur une vieille planche anatomique («Il doit s’être procuré une petite paille. Accroché au cervelet, il a plongé la paille dans le canal rachidien et il aspire la moelle»). Le curé du village (l’abbé Bigote) fabrique de faux saints suaires parfaits à seulement un détail près («le visage du crucifié porte les mêmes lunettes que lui, rondes à double foyer»). Le commissaire Lataule pourchasse sans répit le petit-fils d’un serial killer, pensant qu’un jour il commettra un faux pas dû à sa lourde hérédité (mais ils finiront par se mettre en ménage…). Le docteur Crevard essaie de faire sortir le rat en disposant des tapettes à souris près des oreilles du vieux malade…

Ajoutons à cela des dessins, des jeux, et même de la publicité, et nous obtenons un roman où l’absurde est le maître-mot (les Monthy Pythons ne sont vraiment pas loin) mais où pointe aussi une réflexion mystique sur la religion et le sens du divin (les plus proches de Dieu ne sont pas forcément les plus fervents chrétiens, les derniers risquent bien d’être les premiers…). Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu a été conçu par Christian Ganachaud comme le premier volet d’une saga métaphysique. Nous attendons la suite de ce jubilatoire capharnaüm avec impatience.


Guillaume Clapeau
( Mis en ligne le 06/10/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd