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Fils prodige !
Hanif Kureishi   Le Don de Gabriel
10/18 - Domaine étranger 2003 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 302 pages
ISBN : 2264036427
FORMAT : 11 x 18 cm

Traduction Mona de Pracontal
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Pur produit de l’Angleterre multiraciale, à l’instar de Kashuo Ishiguro,
Zadie Smith ou encore Monica Ali, Hanif Kureishi est né en 1954, d’un
père pakistanais et d’une mère anglaise. Ses premiers romans, Le
Boudha de banlieue
, Black Album, ses scénarios pour
Stephen Frears (My Beautiful Laundrette, Sammy et Rosie
s’envoient en l’air
) décrivent sans manichéisme et avec beaucoup
d’humour, des immigrants quelque peu paumés, en quête d’identité. H.
Kureishi avoue pourtant dans Souvenirs et divagations, sa récente
autobiographie, ne pas se retrouver dans l’image «d’immigrant de la
seconde génération, pris entre deux cultures
», qui lui colle à la peau.
Pour se débarrasser de l’étiquette, il choisit alors de varier ses sources
d’inspiration. Le sexe et la passion amoureuse, déjà très présents, se
retrouvent donc thèmes de prédilection d’œuvres ultérieures comme
Intimité (adapté à l’écran par Patrice Chéreau), ou La Lune en
plein jour
. La critique dithyrambique des débuts se fait, sans doute à
raison, plus acerbe. C’est trop cru, trop personnel !

Le Don de Gabriel marque une nouvelle étape et explore de façon
tendre et caustique les relations parents/enfants, et plus précisément la
relation père/fils. Si le sujet n’est là encore pas nouveau dans l’œuvre de
Kureishi, il devient la pierre angulaire du roman. Au départ, la situation
n’est pas rose pour Gabriel, quinze ans, qui assiste impuissant à la
séparation de ses parents. Christine, fatiguée de voir Rex, son
compagnon, ressasser un passé glorieux mais bien révolu, le met
brutalement à la porte. Infantile et fantasque, Rex, guitariste dans les
années soixante-dix de Lester Jones, célèbre rock star, n’accepte en effet
toujours pas d’être brutalement passé du strass à l’anonymat. Se
réfugiant dans un taudis, il continue à penser que travailler constituerait
une insulte à son génie. De son côté, Christine multiplie les amourettes
stériles.

Gabriel va donc s’employer à restaurer l’harmonie perdue, alliant
habilement les rôles de conseiller et d’entremetteur face à des parents
immatures ! Ce sera son cadeau, son don. Premier sens de Gabriel’s
Gift
, titre original du roman qui joue sur la polysémie comme le fait sa
traduction en français. Quant au second sens de gift/don, Gabriel
l’illustre à merveille. Le véritable artiste de la famille, pétri de sensibilité et
de talent, c’est lui. H. Kureishi associe joliment réalisme et surnaturel
(les œuvres qui prennent vie au sens propre ou la présence tangible
d’Archie, le jumeau de Gabriel, mort lorsqu’ils étaient tout petits par
exemple) livrant au passage une réflexion intéressante sur l’art et la
création. Il réussit également parfaitement sa galerie de personnages
secondaires.

Au petit jeu du roman à clé, on devine rapidement qui se cache derrière
l’androgyne et flamboyant Lester. Détail amusant, David Bowie est en fait
à l’origine du Don de Gabriel, ayant demandé à H. Kureishi d’écrire
un livre pour enfants qu’il pourrait ensuite illustrer. Le résultat est un livre
pour adultes, hommage sans réserve à l’illustre artiste ! Nouvelle preuve,
s’il en était besoin, que l’art ne se commande pas et que l’œuvre évolue
au gré de l’imagination de son créateur. Sans conteste, le lecteur se
délecte donc une fois de plus du don d’Hanif !


Florence Cottin
( Mis en ligne le 01/12/2003 )
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