L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 1 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un heureux retour
P-G Wodehouse   Sonnez donc Jeeves !
La Découverte - Culte fictions 2004 /  9 € - 58.95 ffr. / 208 pages
ISBN : 2-7071-4214-X
FORMAT : 13x19 cm

Inédit.
Imprimer

Quel plaisir de retrouver sir Pelham Grenville Wodehouse, américain d’origine anglaise, et son inimitable héros Jeeves dans cette aventure parue dans sa version originale en 1953 sous le titre The Return of Jeeves, et (pour quelle raison inexplicable ?) jusque-là inédite en français ! L’on ne peut que saluer les éditions La Découverte pour cette très heureuse publication et le talent d’Anne-Marie Bouloch qui a traduit de l’anglais avec à propos et bonheur ces nouvelles aventures du célèbre et toujours flegmatique majordome.

L’action se situe dans l’Angleterre d’après-guerre, au temps du cabinet travailliste Attlee, époque de restrictions notamment pour l’aristocratie ruinée par l’Etat-providence. Ainsi Bertie Wooster, le maître habituel de Jeeves, anticipe-t-il une éventuelle banqueroute en suivant les cours d’une école où l’on apprend aux nobles ruinés à se débrouiller par eux-mêmes. C’est pourquoi Jeeves prend du service chez lord Rowcester lequel est, pour le coup, déjà et franchement désargenté.

Sa magnifique et immense demeure ancestrale prend l’eau de toutes parts. Comment parvenir à la vendre le plus vite possible à une richissime veuve américaine appâtée à New York par la sœur de lord Rowcester ? Pour ce dernier, le temps presse en effet : il est poursuivi jusque chez lui par l’un de ces officiers de l’empire des Indes qu’il vient de flouer aux courses à Epsom. Il faut dire que le 9e comte de Rowcester gagne sa vie comme bookmaker sous le nom (et le déguisement) de Honnête Perkins le borgne, flanqué d’un employé également haut en couleurs qui n’est autre que… Jeeves.

Pour notre plus grand plaisir, une série de personnages bien campés et extraordinaires enchaînent, comme pris dans une grande farandole délirante, une cascade de quiproquos, de malentendus, de rebondissements plus loufoques et saugrenus les uns que les autres, le tout émaillé de citations classiques dont raffole l’imperturbable Jeeves.

Avec son habituelle virtuosité, Wodehouse érige le nonsense si propre à l’humour britannique au rang de chef-d’œuvre. Au demeurant, rien de vulgaire dans cet humour. Le ressort du comique est au contraire intellectuel, sans être abscons. Ce livre fera rire et enchantera tous les âges. Espérons que d’autres aventures inédites de Jeeves suivront…


Claire Laux
( Mis en ligne le 12/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd