L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Prière de déranger
Marie Ndiaye   Tous mes amis
Les éditions de Minuit 2004 /  13 € - 85.15 ffr. / 174 pages
ISBN : 2-7073-1859-0
FORMAT : 14 x 19 cm
Imprimer

Au long des cinq histoires qui composent son dernier recueil de nouvelles, Marie Ndiaye déroule avec délectation le fil de destinées peu communes, décortique des moments de vie déroutants et plutôt tragiques. L'étrangeté – l'introduction du décalage dans un quotidien apparemment familier, principe courant du genre – est en effet le point commun de ces cinq textes, égaux en qualité d'écriture, mais peut-être moins en intérêt («Une journée de Brulard», difficile à suivre, voire à la limite de l'ésotérisme, convainc moins que les autres).

Dans «Les garçons», un jeune homme de la campagne rêve d'imiter le destin d'un fils voisin, vendu par sa famille à une femme riche, à qui il servira d'objet sexuel ; dans «Révélations», une mère accompagne son enfant débile dans un institut spécialisé… pour s'en débarrasser ; dans «La mort de Claude François», une femme est secrètement amoureuse d'une autre femme qui vit dans le souvenir du chanteur disparu ; dans «Tous mes amis», un professeur manipulateur emploie comme femme de ménage une ancienne élève et tente de la convaincre de quitter son mari pour un autre ancien élève, plus brillant.

L'écriture de Marie Ndiaye est en phase avec l'étrangeté de ses sujets : elle distille son mystère et provoque subtilement un sentiment de malaise. Un sentiment qui vient du choix des mots et de leur agencement autant que de la façon dont ils surgissent dans le récit. «Ma maison, je ne dois ni la craindre, ni implorer qu'elle me pardonne d'être seul. Je suis le maître de ma maison», tente par exemple de se rassurer le narrateur de «Tous mes amis». Ou encore, à la conclusion des «Garçons», la terrible désillusion du jeune villageois : «Seul un geignement s'échappa de sa bouche, un filet de voix épouvantée, soumise, pleine de regret.»

Le drame en suspension plane sur chacun des textes pour une large panoplie de motifs, des plus classiques aux plus inattendus : la jalousie et la manipulation dans «Tous mes amis» ; la passion inavouable dans «La mort de Claude François» ; l'abandon indigne d'un enfant par sa mère dans «Révélation» ; l'envie morbide d'être possédé dans «Les garçons».

L'irruption de pensées saugrenues dans l'esprit des personnages et la lente approche de ceux-ci aux confins d'une certaine folie obsessionnelle, font penser par moments au Horla de Maupassant. Ainsi l'hallucination paranoïaque de l'héroïne dans «Une journée de Brulard» : «Les jeunes gens se mirent à rire dans des hurlements qui semblèrent à Brulard parodiques et méchants. Pourquoi s'acharnaient-ils à la suivre ? A l'épier ?»

Avec l'air de ne pas y toucher, un détachement presque cruel, Marie Ndiaye conduit ces êtres égarés vers leur petit destin. Non sans élégance et efficacité. Mais c'est paradoxalement ce qui fait la raison d'être de ces textes – leur point de départ décalé, leur propos étrange – qui est aussi leur talon d'Achille : on se prend parfois à regarder évoluer les personnages avec le même détachement cruel que l'auteur. Quitte à rester à la surface de l'émotion. Reste au final un recueil de nouvelles dont on se dit qu'on y reviendra un jour, pour en palper encore, au détour des pages, l'atmosphère tendue et inquiétante.


François Gandon
( Mis en ligne le 19/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Serpents
       de Marie Ndiaye
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd