L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 octobre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Impossible à lâcher !
Kathy Hepinstall   Un été sans miel
L’Archipel 2004 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 342 pages
ISBN : 2-84187-590-3
FORMAT : 15 x 24 cm
Imprimer

De la première à la dernière ligne, ce roman est une pure merveille. Comment le définir ? Par où commencer ? Faut-il raconter les petits chapitres de quelques pages, se terminant à chaque fois par un retournement de situation haletant, qui laisse le lecteur sur sa faim, avide de connaître la suite ? Et avec 32 chapitres, il y a de quoi être retourné de nombreuses fois. Exactement comme si un captivant thriller au cinéma était interrompu par 32 pages de pub, placées aux meilleurs moments, laissant le spectateur cramponné aux accoudoirs.

Et que dire de l’intrigue, qui se résume grosso modo à ceci : quel effet cela vous ferait-il de voir votre maison infiltrée par un psychopathe, avec très peu de moyens, vu votre jeune âge, pour lui botter les fesses et le mettre dehors ? Par psychopathe, on n’entend pas un invité qui mange salement, ou un intrus masqué venu sur la pointe des pieds piquer la télévision familiale. On entend plutôt un homme qui aurait épousé votre mère, l’aurait mise enceinte, et dont le passe-temps favori serait d’essayer d’empoisonner ses deux premiers enfants, c’est-à-dire votre frère Dany et vous. Ladite mère ayant été abandonnée par votre père, son premier mari, et s’étant jetée à corps perdu dans ce second mariage, malgré l’inquiétante personnalité de son nouvel époux (qu’elle feint d’ignorer), ne pouvant pas supporter de vivre sans homme.

Dany, aussi horrifié que vous par le caractère complètement instable de son beau-père, est de son côté fasciné par la jeune pensionnaire de l’asile psychiatrique d’à côté, Persely Snow, qui d’ailleurs, selon les journaux locaux, s’en échappe régulièrement. Amoureux, il lui écrit même en cachette. Jusqu’au jour où votre mère, si lâche et si aveugle car si éprise de son bourreau, vient vous voir tous les deux en silence dans votre chambre, et vous glisse dans un souffle : « fuyez ! »

Raconter la suite ? Certainement pas ! Ce serait comme dévoiler que c’est Norman Bates qui se déguise en sa propre mère dans Psychose, ou que dans 6e Sens, le psychiatre joué par Bruce Willis est un fantôme, et que c’est pour ça que le petite garçon qui communique avec les morts est le seul à lui parler. Non, un résumé trop pointu vous enlèverait le plaisir de découvrir la suite, et cela, nous ne le voudrions certainement pas…

C’est le second roman d’un auteur qui apparaît pourtant comme une vieille routarde du suspense, tant les rouages qu’elle a mis en place sont parfaitement huilés et fonctionnent à merveille. Hepinstall a su doser juste ce qu’il fallait d’angoisse, de frissons, de douceur et de suspense, sans tomber dans le grotesque ou dans l’extravagant, et surtout, en évitant les longueurs. Les dialogues sonnent particulièrement juste, souvent légèrement ironiques, et toujours percutants.

Mais pourquoi une telle histoire n’a-t-elle pas encore été adaptée au cinéma ? Voilà un thriller si efficace, qu’on en viendrait presque à se demander si Kathy Hepinstall n’a pas été Stephen King dans une vie antérieure. Certains diront même : en mieux…


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 12/07/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd