L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Enchantements au cœur de la Corse profonde
Jean-Michel Thibaux   Le Chanteur de sérénades
Presses de la cité - Terres de France 2004 /  18.90 € - 123.8 ffr. / 274 pages
ISBN : 2-258-06268-3
FORMAT : 14 x 23 cm
Imprimer

Si, en commençant cet article, vous pensiez tomber sur une énième biographie de Tino Rossi, c’est loupé. Non, dans ce roman, c’est de Corse que l’on va vous parler. De la vraie Corse, celle du début du vingtième siècle, brute, sauvage, magnifique. Celle là même que l’on trouve, à peine caricaturée par Goscinny, dans son fameux Astérix en Corse : avec ses hommes fiers, ombrageux, ses femmes en noir qui sourient peu, et ses querelles de clans qui se transmettent de génération en génération, alors même que la cause initiale de la dispute est tombée dans l’oubli depuis longtemps.

Dans un style lumineux, Jean-Michel Thibaux nous conte l’histoire de Marie Testi, une jeune bergère qui trouve un jour, dans la montagne, le cadavre poignardé d’un homme. Elle s’enfuit, et tombe peu après sur Pierre Guidicelli, un jeune homme blessé, à qui elle porte secours. Marie comprend qu’il est l’assassin, mais les deux jeunes gens ne peuvent s’empêcher de tomber instantanément amoureux. Pourtant, hors de question d’être vus ensemble, il en va de l’honneur de Marie. Aussi s’enfuit-elle rapidement. D’autant que c’est le soir du 31 juillet, la nuit des sorciers. Ce soir, ils invoqueront les morts pour qu’ils s’en prennent aux vivants, lesquels se terrent dans leur maison, et prient avec ferveur.

Pour les histoires d’amour, il y a le pire des sorciers du voisinage, le mazzeru, qui se met en tête d’épouser la plus jolie fille des environs, la sœur de Marie : Caroline. Il est prêt pour cela à payer une fortune à ses parents, car il cache des monceaux d’or dans sa cabane. Mais Caroline ne veut pas entendre parler d’une telle union, avec cet être vieux et répugnant. Et puis il y a aussi Jean Menghi, le chanteur de sérénades, qui vit en jouant de sa guitare sous les balcons, payé par les hommes qui veulent séduire leur promise.Envoûté par le sorcier, il tombe malade, et ne doit son salut qu’à la mère de Marie, une guérisseuse, qui parvient à casser l’envoûtement. En ouvrant les yeux, l’homme tombe lui aussi amoureux de la jeune bergère. Le problème, c’est que Caroline, la jeune sœur, n’a d’yeux que pour le chanteur. Marie hésite, elle aussi, entre son coup de cœur pour Pierre, et son coup de foudre pour Jean…

Jean-Michel Thibaux a réussi le pari ambitieux d’écrire un roman mêlant reconstitutions historiques, traditions authentiques, intrigues amoureuses et ambiance légèrement surnaturelle, sans que jamais l’intérêt de la lecture ne s’estompe. La question que l’on se pose, à la fin de ce roman, est de savoir si cette Marie Testi vraiment existé. La réponse est oui, car l’on découvre qu’il s’agit en réalité de la grand-mère de l’auteur ! Cette précision apportée ne donne que plus de sel à la lecture, puisque l’on referme ce livre avec le sentiment d’avoir pénétré dans les coulisses du film d’une vie.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd