L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Du grand art
Hitonari Tsuji   En attendant le soleil
Belfond 2004 /  20.80 € - 136.24 ffr. / 366 pages
ISBN : 2-7144-4056-8
FORMAT : 14x21 cm

Traduit du japonais par Corinne Atlan.
Imprimer

Mêlant la violence du réel et les fantasmes nostalgiques d’un passé disparu, En attendant le soleil promène ses personnages sur le chemin de l’attente. Hajime Inoue, un respectable réalisateur octogénaire, attend sur le tournage de son nouveau film. Des mois durant, il espère retrouver le soleil et les nuages qui ont couvert l’assaut sanglant des troupes japonaises sur la ville chinoise de Nankin, en 1937. Cet épisode tragique qui a servi de décor à l’unique amour de sa longue existence.

L’attente du vieil homme donne l’occasion à Hitonari Tsuji de nous conter d’autres histoires, qui semblent au départ de simples extrapolations mais qui finalement se révèleront faire partie du récit. Sur le tournage de Hajime Inoue, Shiro est salisseur : en quelques heures, il doit donner aux décors la patine des années. Une drôle d’occupation pour cet homme qui attend précisément du temps qu’il libère du coma son frère Jiro, un dealer de petite envergure qui a reçu une balle en pleine tête. L’œuvre historique tourne alors au polar, dans un savant mélange des genres…

Retour des décennies plus tôt, durant l’été de cette folle année 1945 : Craig est un jeune soldat américain fait prisonnier par les Japonais. Dans sa cellule de Hiroshima, il attend que la bombe atomique dont il connaît le dessein tombe sur la ville… et achève une courte existence qui lui aura tout de même laissé le temps de donner la vie dans l’archipel nippon.

Il est troublant de constater avec quelle légèreté Hitonari Tsuji se fait le maître des allers-retours entre passé et présent. C’est là tout son talent : s’affranchissant des conventions temporelles, il traverse le XXe siècle et ses tragédies de proche en proche, de réalités en fantasmes, de personnage en personnage. Au fil des pages, la relation de tous ces être placés dans une douloureuse attente se précise. Dans un contexte pourtant tragique, l’auteur parvient à donner une envergure poétique à tous ces temps morts qui se chevauchent : chacun trouvera finalement le soleil qui le rendra à la vie, pas toujours là où il l’attendait pourtant. Et tous parviendront à se tirer du passé dans lequel ils sont embourbés et qui les empêche de vivre vraiment.

Finalement, c’est tout un pays qui parviendra à dire adieu à un siècle qui a détruit leurs espoirs, dans cette patrie dont le soleil rouge sur fond blanc devait illuminer le monde. Une patrie qui se sera laissé aller à l’ignominie, qui aura été abattue par la superpuissance américaine, mais en laquelle tous les espoirs sont permis pour le nouveau siècle qui s’ouvre.


Anaïs Grassat
( Mis en ligne le 15/03/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd