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Irréversible...
Alice Sebold   Lucky
Nil 2005 /  19 € - 124.45 ffr. / 332 pages
ISBN : 2-84111-309-4
FORMAT : 14x23 cm
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Alice Sebold, remarquée en 2003 avec Nostalgie de l'Ange (Nil Editions), y décrivait le monde à travers les yeux d'une jeune adolescente passée dans l'autre monde, des suites d'un viol doublé d'un assassinat sordide. Roman panoptique et allégorique, il était ce moyen universellement reconnu de dire sans la dire l'horreur du viol, par une femme elle-même victime quand elle avait 18 ans.

Retour sur Terre après ce purgatoire littéraire. Bien en vie, Alice Sebold, avec ce deuxième opus, témoigne. Mémoires à peine déguisés en roman, Lucky revient sur ce viol hélas fondateur. Moment zéro suggéré de manière poignante durant les premières pages du livre, il orienta la vie de l'auteur, ici narratrice et héroïne. Alice... Jusqu'à ce roman exutoire. On peut regretter d’ailleurs que dans la construction du roman n’ait été choisi le contre-courant plutôt que l’exposé linéaire, car une fois le viol dit, le récit finit par traîner, lasser un peu. C’était la seule qualité du film polémique de Gaspar Noé - Irréversible, par ailleurs indigeste, pornographique, moralement suspect. De déconstruire le temps pour rendre plus palpable sa course et montrer son irréversibilité…

A partir de l'agression dans ce souterrain sombre proche de la fac, l'auteur nous décrit sa vie : l'hôpital, l'assistance sociale, le malaise des autres entre compassion, mutisme, rejet : «Mais j'étais en train d'apprendre que personne – pas plus les femmes que les hommes – ne savait par quel bout prendre la victime d'un viol.» (p.111) Plus loin : «Je n'étais qu'un catalyseur qui rendait les gens nerveux, coupables ou furieux.» (p.155) Et la vie qui avance vers un mieux-être improbable, ré-enracinement dans un quotidien malgré tout pollué par le souvenir et un deuil jamais vraiment accompli. Sans parler des poursuites judiciaires, de l'engrenage kafkaïen : déposition, identification, cour de justice, etc.

On suit la narratrice dans ce portrait clinique d’une vie en partie sacrifiée et l’on comprend au fil des lignes que cet événement exceptionnel a aussi sa part de banalité, parce que le viol n’est pas si rare dans nos sociétés. «Je partage ma vie avec mon violeur. Il est l'époux de mon destin.» (p.78) Combien de ses épouses de la laideur dans les rues de nos quotidiens ?... Pour elles, et pour nous, Alice Sebold prête une voix, une plume, parce que «la mémoire peut sauver, qu'elle a du pouvoir, qu'elle est souvent le seul recours des impuissants, des opprimés, des maltraités.» (p.150), et dans un style heureusement né d’un amour des lettres ayant précédé le viol, de sorte qu’on ne peut que souhaiter que la poussière s’installe, que les débris se déposent dans cette sphère d’amertume qu’agite encore l’auteur, et que d’autres romans, émancipés de ce pourrissement, suivront…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/03/2005 )
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       de Alice Sebold
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