L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Emouvant et beau
Elise Fischer   Le Soleil des mineurs
Presses de la cité 2005 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 426 pages
ISBN : 2-258-06538-0
FORMAT : 14 x 22 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est paru aux éditions Fleuve Noir.
Imprimer

C’est l’histoire d’une femme, Blanche, infirmière à Paris dans un service hospitalier qui s’occupe de grands brûlés. Au fil de la lecture, on la découvre : Blanche, mère célibataire d’une jeune adolescente qui s’appelle Amina, a fui il y a quinze ans sa région natale, la Lorraine, pour une raison que l’on apprendra plus tard. Nous sommes en 1985, et l’heure est grave : son père est mourant, sa mère Renate la supplie par téléphone de se rendre à son chevet. Blanche ne peut pas reculer.

Plongé dans le coma, son père se rétablira doucement au contact de sa fille retrouvée. Au fil des jours, depuis son lit d’hôpital, les confidences vont fuser : il raconte à Blanche qu’il est juif et a fui l’Allemagne nazie, lui confie sa rencontre avec sa femme qu’il aime passionnément, fille de réfugiés italiens, et dévoile encore d’autres secrets, tus pendant des décennies, qui vont bouleverser la vie de Blanche…

De retour « au pays », avec sa fille Amina qui découvre ses grands-parents avec bonheur, Blanche peut enfin commencer à cicatriser des douleurs qu’elle a enfouies en elle depuis trop longtemps. En particulier auprès du bel Etienne, l’ami d’enfance désormais passé chef de service, qui la courtise et l’attire bien plus qu’elle ne veut se l’avouer. C’est alors que survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, qui plonge la jeune femme dans les souvenirs douloureux de la mort de Khaled, l’homme qu’elle devait épouser. Mais pas le temps de s’émouvoir, elle doit mettre ses compétences au service des mineurs rescapés…

Dans un style fluide et prenant, Elise Fischer raconte une histoire de femme contemporaine, avec pour décor les mines de charbon en Lorraine. Ses combats, ses émotions et ses passions sont brossés avec intensité et une grande sensibilité. Neuvième roman d’Elise Fischer, cette histoire passionnante séduira les amoureux de la Lorraine, et ceux qui ne connaissaient pas encore cette belle région. A lire sans tarder.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 30/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un petit carré de soie
       de Elise Fischer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd