L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Remarquable !
Stéphane Carlier   Actrice
Le Cherche Midi - Romans 2005 /  15 € - 98.25 ffr. / 266 pages
ISBN : 2-74910-395-9
FORMAT : 14 x 21cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est paru aux éditions Fleuve Noir.
Imprimer

Le nom de l’auteur, dont c’est le premier roman, est inscrit en petit sur la couverture. Il s’efface presque derrière les grosses lettres bleues du titre, « Actrice », et le visage énigmatique, quasi voilé, d’une ténébreuse actrice des années soixante-dix. L’histoire est rédigée sous la forme d’un journal, écrit donc à la première personne. Des notes qui retracent les journées d’une actrice sur le déclin, une comédienne vieillissante dont les plus beaux rôles font partie du passé. Elle rencontre un jour un éditeur qui, fasciné par sa carrière, lui propose d’écrire ses mémoires. Pour cela, il lui offre les services d’un journaliste, pour accoucher ses souvenirs et les mettre sur le papier.

C’est un récit d’une grande sensibilité, nourri par une précision du détail et de la mise en scène, que l’on découvre au fil de la lecture. Ce journal ne se borne pas à retracer des événements, il inclut aussi des émotions et des dialogues qui, par petites touches colorées, animent ce beau portrait de femme. Lisons-nous les confessions du déclin d’une actrice sur le retour ? Justement non ! Et c’est la plus belle surprise de ce livre : cette femme que l’on voit atteindre le fond, alors qu’on l’imagine perdue de façon certaine au vu des événements qui vont s’enchaîner… va renaître. Au cinéma, et par conséquent à la vie.

L’auteur de ce roman s’appelle Stéphane Carlier. Oui, il s’agit bien du fils de Guy Carlier, chroniqueur, homme de radio et co-animateur de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, sur France 3. Cette information n’est pas un scoop, puisque l’auteur, en plus d’avoir gardé le patronyme de son géniteur, la souligne quelque part vers la fin de son livre, façon clin d’oeil. Et pourtant, il serait vraiment dommage de le réduire à sa filiation. Car Stéphane Carlier possède un réel talent dans la narration et une vraie délicatesse dans l’écriture, qu’on espère retrouver dans ses prochains romans.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd