L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 février 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Subtile variation
Pierre Gillieth   Les Dioscures
Auda Isarn 2002 /  15.00 € - 98.25 ffr.
ISBN : 2-910726-41-X

Ouvrage disponible par correspondance : Auda Isarn / BP 90825 / 31008 Toulouse cedex 6. 15 euros (port compris, chèques à l’ordre de Auda Isarn).
Imprimer

Voilà un livre subtil. Une variation sur les dioscures, autrement nommés Castor et Pollux, qui dans la mythologie grecque étaient soient fils jumeaux de Zeus, soit de Tyndare (roi de Sparte) et de Léda, auxquels on rendit un culte et qui furent souvent associés aux Gémeaux.

Une variation donc, qui se dessine peu à peu, qui progresse, comme afin de mieux illustrer son sujet, par alternance, en jouant sur une temporalité double : l’Antiquité et l’époque actuelle. Une construction de l’intrigue fine qui s’élève en un jeu de thèses et d’antithèses renouvelées vers une synthèse finale aussi énigmatique qu’évidente, aussi limpide que trouble : à laquelle, en d’autres termes, il est donné d’interroger la gémellité et ses mystères, et, puisque souvent les jumeaux divins incarnent, pour finalement mieux les réunir, des forces opposées, d’avoir la belle ampleur sacrée de la conjonction des contraires.

Ainsi, si les protagonistes du roman, Pierre et Lukos (on s’attardera volontiers sur la symbolique de tels prénoms), en un va-et-vient entre la Grèce antique et nos temps modernes, sont saisis et décrits respectivement dans leur quotidien, ils sont surtout, au sens étymologique, ravis et enthousiasmés en tant que, par-delà les siècles qui les séparent, ils rencontrent le divin, qu’ils «naissent» à la fatalité qui, tout au long du récit, en mode occulte, les gouvern(ai)ent et les associ(ai)ent : ils passent de la destinée au destin, de l’aventure à l’odyssée, de la vie à l’existence, de la dualité à l’unité.

En même temps, une façon toute borgesienne, voire perutzienne, se fait jour, qui sollicite les références afin de les mettre en abîme, qui affronte les correspondances afin de creuser un vertige, qui désaxe l’histoire pour l’orienter vers l’Histoire – vertige, abîme, désaxement qui laissent le lecteur dans une espèce de hantise : celle d’avoir soulevé le voile des apparences.

Cependant, le propos de Pierre Gillieth n’est pas froide intellectualité mais sensible, mais très ressenti, qui nous invite, par exemple, à découvrir la belle Toulouse, Sparte, comme les milieux du noble art, et que sert un style précis et parfois précieux, souple et parfois actuel, un style que tentent l’image formidable, la fulgurance, les mots qui font rêver : «et la lune, ce soleil chauve, s’empara du ciel pâle, en attendant la nuit» ; «sur une corde séchaient des poulpes, avec leurs tentacules déracinées» ; «et vous êtes durs et implacables comme l’hiver tueur de bœufs». Enfin, ce qui n’est pas d’importance moindre, le roman Les Dioscures, plus largement, renoue avec un aristocratisme certain où héroïsme, respect hautain et conscience austère de soi sont mis en avant dans le mépris des comportements de nos sociétés consuméristes.

Un livre que, pour sa grande poésie et pour la magie de sa narration, on se doit d’être en hâte de découvrir.


Arnaud Bordes
( Mis en ligne le 28/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd