L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un roman tout en douceur
Agnès Marietta   N’attendez pas trop longtemps
Anne Carrière 2006 /  18 € - 117.9 ffr. / 246 pages
ISBN : 2-84337-347-6

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).
Imprimer

Dans ce premier roman d’Agnès Marietta, auteur de pièces de théâtre, l’histoire a pour thème la vente d’une maison dans le Vexin. Autour de cette vente, s’articule le destin de quatre protagonistes. Il y a tout d’abord le propriétaire de la maison, celui qui veut s’en défaire, Delbreuve. Un excentrique qui a décidé de ne choisir qu’un seul agent immobilier pour cette transaction. Ce sera Jacques Verniot, un homme effacé et pas très heureux en couple.

En visitant l’endroit pour la première fois, Verniot ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit de la maison de ses rêves. Delbreuve lui propose alors un étrange marché. Il lui laisse trois mois pour conclure l’affaire avec un client. Mais attention, il choisira lui-même l’acheteur de sa maison, se réservant le droit de refuser la vente si la personne que Verniot lui propose ne lui convient pas. Delbreuve précise qu’il ne s’agit pas d’une question d’argent mais de personnalité. Si, au terme de ces trois mois, la maison n’a pas trouvé d’acquéreur «à la hauteur», alors il la lui cédera pour la moitié de sa valeur.

Intègre, l’agent immobilier lui proposera deux acheteuses potentielles : Clara Miniot, une romancière à succès, mère célibataire d’un grand garçon, et Nathalie Desmarets, mariée avec deux enfants. C’est autour de ces quatre personnalités, de leurs doutes, de leurs espoirs et de leurs petits travers que se construit le roman. Les rencontres et les liens qui vont se tisser entre eux rappellent, par certains aspects, le roman d’Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout. Pour le reste, l’écriture est belle, le roman est sensible et les personnages attachants : tous les ingrédients sont réunis pour composer un délicat moment de lecture.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 10/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ensemble, c'est tout
       de Anna Gavalda
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd