L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 juillet 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Fado littéraire
Alain Defossé   Chien de cendres
Panama 2006 /  14 € - 91.7 ffr. / 198 pages
ISBN : 2-7557-0123-4
FORMAT : 13,5cm x 20,0cm
Imprimer

Un chagrin d'amour dont le deuil s'étire le long des rues lisboètes... Gilles n'est plus avec Diane qui, un jour, a cessé de l'aimer. La faute à qui ?... La faute à quoi ?... Aussi alchimique que l'osmose qu'elle détruit, la séparation ne s'explique pas toujours par A+B. Triste jusqu'aux franges du dégoût de vivre, il vit dans une pension familiale et attend douloureusement que tout cela passe, dans le choix du mutisme : “Il ne parle plus de Diane aux inconnus, aux inconnues, il sait que, jusqu'à la fin de sa vie, il ne racontera plus, ne répètera plus cette histoire - et cette histoire tue, non racontée, tenue en laisse, l'accompagne partout dans la nuit, c'est une invisible charnière entre lui et les autres, un axe dissimulé.” (p.140)

Quoique... Au hasard d'une de ces nuits d'errance urbaine, dans un bar, il croise Luisa et son frère, Romao, couple dont il s'éprend et avec qui, à défaut du goût de vivre, il revit, tout simplement. La relation prend sur des bases étranges, dans un ménage à trois amical et alambiqué, en fait risqué. Luisa cherche à retrouver Diane et Romao jalouse l'attention que Gilles porte à sa soeur... “Partager cela, donc. L'offrir au frère et à la soeur. Sa solitude lui remonte à la gorge, il ne sait qu'en faire, quel étrange cadeau. Il ne voudrait pas, pourtant, se séparer de sa solitude, elle est d'aujourd'hui comme les souvenirs d'enfance sont d'hier, elle lui est tout, cette solitude hantée qu'il s'apprête à donner, briser, galvauder, abandonner.” (p.124)

Bref, rien n'est simple et tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Entre l'océan et les collines, Lisbonne porte le drame, cité idoine pour ce coeur brisé, coeur naufragé...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/09/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd