L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Célébration du prof
Frank McCourt   Teacher Man - Un jeune prof à New York
Belfond 2006 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 374 pages
ISBN : 2-7144-4242-0
FORMAT : 15,0cm x 22,5cm

Traduction de Laurence Viallet.
Imprimer

Avec Teacher Man, Franck Mc Court clot la trilogie ouverte par Les Cendres d’Angela. On retrouve le narrateur en Amérique, désormais professeur dans un lycée. Ce qui devrait représenter une promotion sociale après les difficultés de l’enfance, le retour de la guerre, le travail de docker pour survivre, s’avère rapidement un challenge difficile. Comment enseigner la littérature classique à une bande d’adolescents new yorkais qui n’en a rien à faire, d’autant que le jeune professeur commence par des lycées professionnels… Réponse de Frank Mc Court qui rejoint celle, universelle, des enseignants : ruser, séduire, distraire, et lorsque les gardes sont baissées, faire passer Shakespeare et la leçon de grammaire.

Mc Court doit surmonter encore son handicap irlandais. Il l’utilise aussi dans les premières années de sa carrière auprès de ses lycéens venus de milieux pauvres, à qui, faute de pouvoir enseigner de façon classique, il raconte sa vie, son enfance, la misère familiale. Ses élèves ne sont pas de tout repos, et la sortie avec ses 29 adolescentes noires au cinéma à Times Square, sous les regards réprobateurs des passants, est un morceau d'anthologie. Si les élèves ne sont pas faciles, les adultes qui les entourent - proviseurs, parents, conseillers d’éducation… - le sont encore moins ! De lycée professionnel en lycée réputé difficile, après un bref passage comme chargé de cours du soir à l’université auprès d’adultes épuisés par leur journée de travail, Frank Mc Court persiste cependant. C’est son épouse Alberta, qui le somme de manifester quelque ambition et le pousse à reprendre des études universitaires. Il entreprend un doctorat à Trinity College, à Dublin, sur les relations littéraires irlando-américaines, sans parvenir à s’y intéresser vraiment. Des années d’errance entre remplacements et manque de confiance, en lui se succèdent, des enfants naissent, son mariage se délite, lorsque sa nomination au prestigieux lycée Stuyvesant de New York le sauve. Professeur apprécié, on lui confie un atelier d’écriture. Il conserve ses méthodes, improvise un cours de vocabulaire sous forme de pique-nique géant dans le square voisin du lycée, et fait lire à ses élèves les recettes de cuisine comme autant de morceaux de littérature.

Dans ce drôle de métier, il n’y a pas de recette, sinon celle qu’il propose à une jeune collègue en quête de conseils : «Trouvez ce que vous aimez et faites-le» (p.371). Seul face aux élèves, sans soutien réel de la part des supérieurs hiérarchiques, le professeur s’interroge toujours sur la mystérieuse alchimie qui s’opère – ou non : «la classe est le théâtre de grandes tragédies. Tu ne sauras jamais l’effet que tu as eu sur les centaines d’élèves qui y défilent, ni ce que tu as fait pour eux» (p.372).

Le livre se termine sur un ultime conseil : «Eh ! m’sieur MC Court vous devriez écrire un livre ». Conseil suivi pour le plaisir des lecteurs. Franck Mc Court écrit de la bonne littérature populaire, mais le sujet de Teacher man interessera sans doute un public moins nombreux que les deux précédents, d’autant que le suspense est faible, et le discours un peu répétitif.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/11/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd