L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Guimauve au pays du ketchup
Caroline Adderson   La Femme assise
Belfond - Les Etrangères 2006 /  20 € - 131 ffr. / 356 pages
ISBN : 2-7144-4094-0
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

Traduction de Valérie Bourgeois.
Imprimer

Caroline Adderson est canadienne, auteur de plusieurs romans ; La Femme assise est le premier à être traduit en France, publié par les éditions Belfond dans leur collection «Les Etrangères». Récompensé par le Fiction Prize en 2004, La Femme assise est un roman populaire, mélo qui s’adresse au plus grand nombre, de lecture simple, nourri de bons sentiments.

Les deux héros, Iliana et Ross, se sont rencontrés par hasard à l’hôpital où Iliana est infirmière : Ross est venu pour une opération bénigne. Une idylle naît qui se conclut par un mariage entre Ross, replet et amateur de femmes, cuisinier sur des plateaux de cinéma, et Iliana, sportive, de père pasteur, élevée de façon rigide et austère. Quelques jours après, un accident de voiture, alors que Ross conduisait, condamne Iliana à une vie en fauteuil roulant. C’est alors l’histoire de leur reconstruction que veut raconter Caroline Adderson. Nous suivons Iliana et Ross dans leurs difficultés à revivre ensemble, à accepter la fatalité, à vivre avec sa culpabilité pour Ross, sa dépendance pour Iliana...

Chacun cherche sa voie : Iliana reconstruit une autonomie relative. Ross, rencontrant le bouddhisme, se retrouve dans la recherche culinaire vegétarienne, lui qui avait été un carnivore passionné… En arrière plan, la soeur jumelle de Ross, et son exact contraire, joue un petit rôle avec son garçon, Bryce. Chacun finira par trouver un fragile équilibre.

Bref, l’ensemble ruisselle de bons sentiments, de situations attendues ; toutes les règles du mélo populaire sont respectées, y compris une fin relativement heureuse compte tenu de la trame du récit. Le style ? A la mesure de l’intrigue. On peut aimer ou non : affaire de goût... C’est en tout cas une lecture simple qui ne sollicite pas outre mesure l’attention du lecteur. Une parution à la veille de l’été aurait peut-être été plus judicieuse.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/11/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd