L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Images du monde
Scott Anderson   Moonlight Hotel
Belfond - Les Etrangères 2007 /  484 € - 3170.2 ffr. / 21 pages
ISBN : 978-2-7144-4268-0
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

Traduction de Oristelle Bonis.
Imprimer

Quelques km² du Proche Orient, un royaume obscur perdu entre trois montagnes et une baie, le Kutar et sa capitale Laradan, dessiné du temps de l’occupant anglais, aujourd’hui disputé entre un pouvoir prétendu légitime et des rebelles peu scrupuleux. Et au milieu, la belle société diplomatique, un occident en miniature, avec ses généraux yankees aux méthodes… militaires, ses lords britanniques élevés dans la soie oxonienne, ses capitaines d’industries italiens, ses héritières indigènes, acculturées façon British chic, et ses conseillers techniques, là sans trop savoir pourquoi.

Tel est le cas de David, attaché d’ambassade américain, la trentaine flamboyante, chargé du développement local, durable, etc. ; trouver quelques gisements pour aider à la relance économique, soient-ils pétrolifères, métalliques ou simplement sources d’eau, en faire le rapport tant à Washington qu’aux barons locaux, et noyer l’ennui dans les soirées mondaines et les bras de belles aux noms vite oubliés… Jusqu’à ce que la roue tourne et que ce point mort de la géopolitique mondiale devienne comme un Vésuve : l’attaque de la capitale côtière par des rebelles, peut-être éperonnés par quelques Iznogood façon Pentagone, bouleverse l’inertie du petit royaume. David devient spectateur et acteur principal d’une tragédie proprement humaine…

Et on le suivra volontiers, porté par une narration prenant le temps, long, d’un véritable roman, soucieux de détails sans qu’ils soient inutiles, attentif au lent déroulement des choses, cisaillant la psychologie des différents personnages. Une belle leçon de choses sur ce qu’est une guerre : sa violence avant tout – la parenthèse sur les dommages réellement causés par l’explosion d’une bombe, est glaçante, et terriblement efficace -, ses lenteurs ensuite, celles, surtout de la diplomatie. Toujours plus dépité, David, devenu seul représentant officiel des Etats-Unis, lit avec effarement la prose creuse livrée par le Département d’Etat : une cécité volontaire, habillée d’un jargon maîtrisé à la perfection, alors que tombent les bombes. Le machiavélisme enfin des hommes de pouvoir, politiques et militaires jouant à la guerre plus qu’ils ne la font. Affligeant…

«Toute ressemblance avec des événements existant», n’est évidemment pas fortuite et Scott Anderson connaît son affaire. Journaliste, il fut à plusieurs reprises correspondant de guerre dans quelques-uns des points chauds du globe. Prête-t-il d’ailleurs un peu de lui-même à David, héro du roman, ou au reporter, arrogant en apparence, en fait vrai cœur tendre, pétri d’idéaux, membre du petit cénacle vivant à l’abri des bombes dans l’hôtel qui donne son titre au roman ? Une comtesse hongroise de pacotille y étale son ego de diva… David s’amourache de la belle Amira Chalasani, le temps passe, le Kutar s’enfonce dans les brumes des incendies et du ajira tokharan, une purée de pois porteuse de malédiction, dit-on, les valises diplomatiques vont et vienne, étrange noria du vide. Une splendide comédie humaine.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/06/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd