L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Paix et Sécurité
Julien Capron   Amende honorable
Flammarion 2007 /  23 € - 150.65 ffr. / 659 pages
ISBN : 978-2-08-120120-0
FORMAT : 14,5cm x 22,0cm

Date de pulication : 13/08/2007
Imprimer

Alcide Grabuge, considéré comme l’instigateur de la paix après une longue guerre civile, est assassiné par son chauffeur, au moment même où il devait faire un discours contre l’instauration de l’amende honorable.

Cette réforme, pierre angulaire du pouvoir en place, a pour but que tout condamné à mort doit effectuer plusieurs années de probation, durant lesquelles il subit des tortures tant physiques que morales, lui permettant de prendre conscience du mal qu’il a fait. La mort sous les feux de la guillotine devient alors sa seule voie de rédemption, symbolisant son excuse auprès de la société. Quinze ans plus tard, l’amende honorable voit son premier condamné exécuté, qui par coup du sort est l’assassin de Grabuge. Les temps ont bien changé, la Coalition de la Loi a désormais déployé ses tentacules, faisant de l’ État un système ultra-sécuritaire. Construit sur le rythme de la liturgie des heures, l’histoire de cette société se découvre au moment où un groupuscule mystérieux, la Ligue des VII épées, la fait vaciller par ses attaques terroristes.

Difficile de résumer un livre si foisonnant, livre choral dans sa structure ; tour à tour cette fresque prend forme sous le regard de plusieurs personnages, issus des médias, de la justice, de la politique. Autant de points de vue pour mettre en perspective une réflexion profonde sur la place de la justice : peut-on se cacher derrière un système étatique pour absoudre sa propre conscience ? L’État est-il le seul dépositaire du dogmatisme et de la moralité ? Ambitieux dans ses thématiques, Julien Capron détient une maîtrise parfaite de l’écriture, du travail d'orfèvre ; il éprouve sa rhétorique en multipliant les figures de style, sans jamais perdre sa cohérence.

Amende honorable est une œuvre puissante, ambitieuse, marquante, qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un premier roman. Julien Capron est assurément l'une des très belles surprises de cette rentrée littéraire.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 28/09/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd