L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Des feux mal éteints
Christiane Baroche   L'Homme de cendres
Grasset 2001 /  18.93 € - 123.99 ffr. / 328 pages
ISBN : 2-246-61751-0
Imprimer

Frédéric, la cinquantaine, est un vieil adolescent qui n’a jamais trouvé sa place. Aucun sens à sa vie, sinon parfois l’ivresse de frôler la mort au cours de ses vols d’essai. Aucun goût à ce métier de marchand d’avion - et d’armes, en sous-main. Au cours d’un voyage à Mexico, il passe la nuit dans un musée dévoré par les pluies, en compagnie d’Eusebio, l’homme qui s’arrange pour être "un miroir, un de ceux qui ne mentent pas"… Il rencontre aussi une énigmatique octogénaire, Moira, qui lui fait miroiter un avenir différent, un destin qui le sauvera peut-être.

Elle n'est pas là par hasard, non : elle a reconnu en lui un Donnavent, un des siens, alors que lui-même l’avait presque oublié. Frédéric choisira donc de reprendre le domaine viticole qu’on lui offre. Mais cela suffira-t-il à le faire émerger des cendres éternelles ? Chez les Donnavent, c’est bien connu, les mâles ne valent guère : "les mères sont des divinités tapies sur le nom et sur les vignes comme des Erinyes, les fils et les maris foutent le camp comme ils peuvent, se carapatent à toute vitesse, disparaissent, morts ou vivants".

Née en 1935, Christiane Baroche s’est consacrée à la recherche en génétique bien avant de devenir l’écrivain particulièrement prolifique que l’on connaît aujourd’hui (elle a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles chez Grasset, Gallimard, Actes Sud, Julliard et autres). Et de fait, rien chez elle ne se fige où on l’attend. Ni la langue, parfois rude, bourrue, et qui s’envole soudain en constellations d’étincelles moqueuses, portant haut et fier une verve surprenante. Ni surtout, la destinée de ses personnages d’élection, au premier rang desquelles elle place des femmes indomptables, gardiennes de dynasties matriarcales et poussées aux quatre vents de la passion d’exister.

"Que veux-tu, dira la vieille Moira à Frédéric,nous avons été conçus dans une litière en flammes et nos chiots courrent de race". Une échappée belle, qui vous abandonne comblé : on referme l’ouvrage avec l’idée que - même en ce siècle expéditif - la grande littérature trouvera toujours à renaître de ses cendres.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 29/06/2001 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lire le premier chapitre sur le site des éditions Grasset
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd